PSA : N’utilisez pas Brave

13 minutes

Avec les dernières nouvelles autour de Google, Youtube et Chrome (lutte contre les AdBlocker, dont la création d’un anti-adblocker sous Google – anti-adblocker étant bloqué par uBlock Origin – et va culminé dans la désactivation du Manifest V2 en Juin 2024), de nombreuses recommandation d’autres navigateurs web se diffusent. Parmi les plus courante, il y a Firefox et Vivaldi, deux excellente recommandations (même si Vivaldi est basé sur Chromium, et du coup sera sans doute affecté par les questions autour des extensions).

Cependant, une autre recommandation qui arrive parfois pose plus de soucis (autant à moi qu’à énormément de gens qui en ont parlé) : Brave Browser. Ce navigateur web n’est IMO pas recommandable, pour un certain nombre de raison.

Premièrement, il y a des personnes bigotes à la tête, tel que le CEO Breiden Eich. Il est connu pour être l’inventeur de javascript, mais surtout pour avoir été quelque temps CTO de Mozilla, avant d’être poussé à la démission parce qu’on a révélé qu’il avait soutenu financièrement des mouvements visant à limiter les droits des personnes LGBTs. Ça avait fait un gros tappage, et on avait été nombreux à dire à Mozilla « what the hell » ?

C’est déjà un soucis : si Brave ne se présente pas comme un produit d’alt-tech, il reçoit aussi beaucoup de soutiens de jean-michel « free speach » qui disent que le fait qu’on ne veuille pas d’un CTO homophobe était de la « censure ». Et si ça ne suffisait pas, il est pas le seul à bord. Selon l’article Stop Using Brave Browser (que je résume un peu ici, je vous conseille de le lire si vous maitrisez l’anglais, afin d’avoir des informations plus en détail) indique que Peter Thiel, le dirigeant du fond ayant financé en partie le lancement de l’entreprise, « est un donateurs réguliers aux campagnes politiques d’extrême-droite et financent les projets libertariens « seasteading« , des bateau conçus pour fonctionner comme des cités indépendantes dans les eaux internationales ». Aussi, il est parmi les financeurs de Rumble, le youtube alt-right. Bref, on peut se dire que même si le projet n’est pas « d’alt-right » à proprement parlé, il est soutenu financièrement par la même nébuleuse, ce qui est déjà un soucis, notamment quand à côté certaines de ses pratiques le lie à d’autres trucs que kiffent l’alt-right et les libertariens, genre la crypto.

Mais en plus de cela, il y a eut de nombreux soucis dans leur pratiques, qui sont pour moi vraiment à la limite du scam. Et quasiment tout ça est lié à un point, leur modèle économique. Ils se définissent comme un navigateur web bloquant la publicité… Mais remplacent une partie des publicités par les leurs, et gagnent une partie de leur revenue de la publicité. A partir de cela, regardez ces pubs de Brave fournis aux utilisateurs des BAT (Basic Attention Token), qui sont une forme de cryptomonnaie pouvant être utilisée pour « récompenser » les créatifs. Pour être franc : y’a rien qui va.

Déjà, c’est IMO malsain d’avoir un business model basé sur de la pub quand on se réclame comme voulant la supprimer. Pire encore, et c’est l’une des accusations les plus faites contre eux sur internet : on peut estimer que ce qu’ils font donc est de prendre pour eux une partie des revenus publicitaires de pages web. Même si je suis contre la pub sur internet, et pour le blocage de pub, y’a une différence quand le logiciel commence à les remplacer par d’autre qui lui font de l’argent pour lui, c’est s’enrichir sur le travail des créateurs de pages web.

De plus, ils ont été accusé par de nombreux créatifs (Tom Scott par exemple) de faire de la collecte de dons à la place des créateurs, qui ne les verrons quasiment jamais, via leur système de « soutien ». A noter que quand Tom Scott leur a demandé de retirer cela et de rendre l’argent aux donateurs, ils ont dit que ce dernier point est impossible.

De plus, le fait que ce soit une cryptomonnaie est également un soucis en soi, et Brave est à fond dans les conneries crypto/web3. Cela ramène à tout les soucis de la cryptomonnaie qu’on connaît bien : coût de transactions très fort (notamment sur la chaine Ethereum), spéculation à outrage, émission écologique désatreuses. Bien d’autres l’ont dit bien mieux que moi, dont les vidéo de Folding Ideas et James Jani sur le sujet, mais la crypto est plus proche du scam pyramidal dirigé par une idéologie cherchant à transformer chaque aspect de notre vie numérique en « assets » que du truc vraiment utile. Et le fait est que par leur système, si des créatifs veulent récupérer les « BAT » qu’ils ont reçu, ils doivent passer par de la crypto.

Une autre partique, pour laquelle j’étais pas du tout au courant (je connaissais plus les grandes lignes des histoires mais, pas trop les détails particuliers que j’ai découvert en lisant l’article de spacebar.news et faisant quelques cherches sur cet article), c’est qu’ils ont remplacé des liens par des liens affiliates histoire de toucher des commissions sur des sites et services. Et même s’ils ont dit que c’était un « accident » (de ce que j’ai compris ça aurait du être opt-in), c’est scammy, et en vrai presque drôle tellement ça fait scam un peu petty. Celui là ils méritent qu’on se moque d’eux longtemps pour ça mdr.

Pour moi, toutes ces pratiques font beaucoup pensée aux pratiques scammy qu’on retrouve dans des scams ou des projets NFTs. En rajoutant à ça que le navigateur reste avant tout un navigateur Chromium (donc que cela participe à concentrer dans le moteur de Google les utilisateurs), cela fait que le projet continue les soucis qu’on peut avoir dans un Google Chrome ou autre (publicité, etc), tout en y rajoutant les siens, via ses pratiques.

Tout cela fait que pour moi, il ne faut pas utiliser Brave Browser. C’est un projet dirigé par des personnes aidant des projets oppressifs, et qui ont des pratiques à la limite du scam dans leur navigateur web. Utilisez plutôt des projets comme Firefox ou Vivaldi (ou potentiellement un des forks de Firefox). Vous pouvez aussi tenter les projets basé sur Webkit sous Linux, mais je les trouve encore un peu moins efficace.

De même : n’utilisez pas leur moteur de recherche, et préférez DDG, ou alors carrément les métamoteur de recherche à la searx. Et un grand merci à l’article Stop Using Brave Browser, par spacebar.news dont j’ai repris des idées (allez le lire si vous voulez en savoir plus, comme dis plus haut), et la page Wikipedia de Brave qui contient quelques liens vers des articles de soucis eut avec, même si elle gagnerait d’aller plus en détail dans les critiques fait contre le navigateur.

Miniature : Lion statue 007.jpg