Guide Linux - Jouer sous Linux

13 minutes

Jouer sous Linux est souvent une tâche considérée comme un peu complexe. Cela s’est cependant largement améliorée depuis ces dernières années (je joue exclusivement sous Linux, hors consoles comme la Switch) mais il reste des zones ou jouer sous Linux sera plus difficile que sous d’autres systèmes d’exploitations.

Mon but dans ce petit article est d’explorer et donner des conseils pour jouer sous Linux, et expliquer quelles sont les potentielles limites que vous rencontrerez.

Dans les dépots

Si la plupars des jeux sont Windows-only, il existe un certain nombre de jeux natifs, étant soit des jeux libres, soit des jeux qui ont été porté sous Linux. Certains de ces jeux sont disponibles dans les dépots de vos distributions ou via Snap ou dans Flathub.

La plupars des jeux qui vous intéressent surement n’y seront pas, mais je vous conseille d’aller faire un tour au moins sur les jeux disponibles sur flathub, certains vous intéresseront surement ! (y’a notamment l’un des fangames Sonic les plus populaire : Sonic Robo Blast 2, mais aussi des jeux comme Osu)

On y trouve notamment des wrappers ou launcher pour certains des jeux qui sont “hors” des grandes plateforme de jeux PC. Vous y retrouverez notamment des tas de launcher Minecraft ou XIVLauncher pour FFXIV. (Avant il y avait Roblox aussi mais Roblox à bloqué Linux)

Steam

Jouer à des jeux Steam est souvent le plus simple sous Linux. En effet, Steam intègre sa propre plateforme de compatibilité (basé sous Wine) que vous pourrez utiliser pour jouer à une grande proportion des jeux. Globalement, la plupars des jeux tourneront correctement, mais les jeux avec des systèmes anti-triches parfois ne fonctionneront pas. Et de plus, vous aurez parfois des manipulations à faire pour que ça marche correctement.

Pour activer proton/steamplay pour tout les jeux, il suffit d’aller dans les menus faire la manipulation suivante :

  • Allez dans les paramètres Steam (Steam > Settings)
  • Allez ensuite dans “Compatibilité”
  • Selectionnez l’activation de Steam Play pour tout les titres

Ensuite, vous pourrez tentez tout les jeux sous Linux ! Si vous voulez connaitre la compatibilité et quelles manipulations potentielles il faut, vous pourrez trouver ça sur le site ProtonDB qui permet de vérifier la compatibilité des jeux pour Linux et Steam Deck !

Autres plateformes

Les autres plateformes ont une compatibilités plus ou moins efficace. Beaucoup de plateforme aujourd’hui permette d’acheter des jeux tournant sous Linux (Itch.io, gamejolt et Gog) le permette, mais seules itch.io et gamejolt ont des launcher officiel pour Linux. A noter qu’itch.io utilisera votre wine system pour tenter d’installer les jeux Windows. La version non-officielle présente sur flathub utilise un wine pré-intégré. Dans les deux cas cependant on a pas vraiment d’interface pour configurer le wine, donc il vous faudra utiliser winetricks (voir plus tard “jouer avec wine”) pour potentiellement installer les librairies windows manquante. Malheureusement, gamejolt ne semble pas encore avoir cette fonctionnalité.

Pour les autres plateforme, vous pouvez utiliser des launcher third-party qui permettent de jouer à vos jeux d’autres plateformes :

  • Lutris gère Steam, Itch.io, Humble Bundle, GOG, EA/Epic Game Store (selon leur site officiel)
  • Heroic Launcher gère Epic, GOG and Amazon Prime Games

Ces deux launcher pré-intègre wine et seront donc souvent une bonne solution pour gérer les jeux Windows. Lutris contient notamment des “recettes” pré-faites pour gérer des jeux sous Wine.

Jouer sous Wine

Wine est la plateforme de compatibilité Windows pour Linux. Cette plateforme est ce qui permet à de nombreux jeux et applications de fonctionner sous Linux, et est à l’origine de la plateforme proton de Steam. Vous pouvez l’installer nativement sur votre distribution, mais aussi de nombreuses plateforme de diffusion de jeux Linux l’ont intégré pour permettre l’accès à plus de jeux. Lorsque vous utilisez simplement un wine “tout bête”, vous pouvez installer des package grâce à “winetricks”, pour notamment installer des points de compatibilités comme la .NET Framework et tout qui ne sont pas présent de base dans Wine.

Pour l’utiliser :

  • Pour votre wine natif utilisez la commande winetricks
  • Pour utiliser le wine d’un flatpal utilisez la commande flatpak run --command=winetricks org.winehq.Wine (en remplaçant potentiellement org.winehq.Wine par le nom complet du flatpak, que vous pouvez voir par exemple dans l’url sur flathub, par exemple io.itch.itch pour itch.io)

Cependant, un outil pour vous rendre la vie plus simple est Bottles. Bottles est une surcouche pour Wine, qui vient avec son propre wine pré-configuré pour les jeux notamment. Il fusionne Wine et Winetricks dans une seule interface, et peut vous permettre de créer plusieurs “bouteilles” (des installation de wine séparée, comme si c’était plusieurs Windows adapté à chaque tâche) pour gérer plusieurs applications simplement. Vous pourrez trouver toutes les options pour rajouter les différentes librairies dans la “bouteille” simplement.

Malheureusement, je peux pas vous donner les librairies à isntaller, parce qu’elles varient souvent par jeu, et c’est là où on arrive souvent à la limite du gaming sous Linux : une fois que vous avez dépassé Steam (ou généralement tout passe tout seul) et que vous sortez d’outils comme Lutris, où de jeux qui ont des launcher… visant à simplifier tout, vous devrez faire des recherches pour voir comment faire tourner le jeu, s’il tourne pas directement sous Wine. Si cela ne comporte moins de jeux que beaucoup de gens jeux, c’est ce qui arrivera pour quelqeus fangames et jeux amateurs plus complexes.

Je conseille cependant souvent d’installer les différentes librairies .NET, et dans Bottle de selectionner des trucs comme DXVK (plateforme de compatibilité DirectX->Vulkan). Potentiellement aussi les librairies “visualc++”. Généralement, avec tout ça vous dégrossissez la plupars des jeux.

Pour les vieux jeux

À noter que pour les plus vieux jeux, sous dos et tout, vous avez parfois une autre alternatives : les réimplémentation libres de moteurs ! Là ici on arrive à un point qui est un peu différent, mais je pense potentiellement intéressant quand même. Parce qu’en fait, souvent cela vous permettra de jouer à des versions qui ont été améliorée avec le temps des moteurs de vieux jeux. Quelques uns des moteurs/réimplémentation de moteurs les plus célèbres sont :

  • GZDoom, un portage du code source de Doom 1/2 qui permettra aussi de jouer à plusieurs autres jeux proche (tel qu’Heretic, etc. La liste sur ce site est incomplète parce que y’a eut des nouveaux iwad depuis). Des version libres existent aussi pour le moteur des Quake et de Doom 3.
  • ScummVM, une réimplémentation du moteur des vieux jeux LucasArt qui permet de jouer à… beaucoup de jeu. Et en plus des points and click, il gère quelques vieux RPG
  • OpenMW, une réimplémentation du moteur de Morrowind
  • OpenRA, une réimplémentation du moteur de Red Alert

Vous pourrez en trouver plus sur cette liste, il y en a des tas ! C’est un univers très riche et très vivant.

Pour les plus vieux jeux DOS qui n’ont pas de portage open-source, une solution est d’utiliser l’émulateur DOS DosBox (cela peut être d’ailleurs aussi utile sous Windows, qui ne supporte plus DOS depuis des années), qui est d’ailleurs utilisé pour sa compatibilité par GOG et de nombreux jeux Steam. Abandonware France contient des guides pratiques DosBox, qui sont fais sous Windows mais sont globalement similaire une fois que vous avez installé DosBox (utilisez flathub pour l’installation). Ils proposent d’ailleurs aussi maintenant des installation automatisées sous Linux aussi.

Des version alternatives existent tel que DosBox Staging qui permettent d’offrir une meilleur expérience.

Conclusion

Pour la plupars des besoins les plus communs, il est pas trop dur de jouer sous Linux (utiliser Steam, faite la petite ocnfig que j’ai dis, vérifier sur proton-db). Cependant, plus vous voulez partir dans des choses complexes, plus il y a de risques que vous ayez des manipulations à faire. Cependant, la communauté à créé comme vous avez pu le voir des tas d’outil pour rendre plus simple la compatibilité. DosBox Staging est fait pour rendre mieux l’émulation DOS sous Linux, Heroic et Lutris offrent des launcher simplifiant et automatisant une partie de la complexité lorsque l’on sort de Steam, Bottles offre une meilleur interface pour paramétrer un Wine si on en a besoin, et des sources ports couvrent un certain nombre de vieux jeux (wow c’était tellement pas dans l’ordre).

Cependant, certains jeux marchent pas ou mal sous Linux. Roblox, Valorant bloquent Linux volontairement. League of Legend marche souvent pas suite à des mises à jour. Généralement les jeux multi avec anti-triche seront du hit and miss. Bref, l’expérience gaming sous Linux est bien mieux qu’il y a des années, mais n’est pas parfaite.