Les micro-réseaux sociaux

13 minutes

Un concept que j’aime beaucoup et que j’ai commencé à explorer ces derniers mois sont les micro-réseaux sociaux. En effet, à côté des gros réseaux sociaux capitaliste, ou des réseaux décentralisés tels que le fediverse, il existe quelques plus petits projets, mais qui sont amusant à regarder je pense. Ce sont des réseaux sociaux de plus petites envergures, n’ayant souvent pas de force de frappe commerciale derrière, et plus amateurs, et ce sont des projets que j’aime bien.

Les premiers dont je vais parler sont de tout petits réseaux, qui permettent le même genre de partage que les gros réseaux sociaux, mais à plus petite échelle. Deux réseaux dans ce style sont status.cafe et imood. Le premier est un twitter-like, qui permet de poster son “status” de manière simple. Imood est un réseau social au concept tout simple, permettant d’indiquer son humeur actuelle. Les deux ont un aspect graphique très “Web 1.0”, avec des feuilles de style simple, et status.cafe permet un peu de customisation CSS. Les deux réseaux peuvent être intégré à son site assez facilement via des iframes.

Un autre amusant dans ce style est piclog, un réseau de partage d’image… en jpg extrèmement compressée. Outre l’économie de bande passante que ça permet, ça donne un côté un peu “shitpost” aux images que je trouve amusant.

A côté de cela, un autre style de réseaux sociaux assez populaire sont les recréations d’anciennes version de réseaux sociaux. Souvent le but sera de refaire un réseau social avec le style d’un des gros réseaux populaire tel qu’il était y’a des années. Twitter y a eut le droit avec Owler, Blips et Pliko. Facebook à Offline et MySpace à Anyspace, SpaceHey et SpaceMy.

L’idée est souvent ici purement nostalgique. Ceux myspace et tout ramène un peu aussi la customisation qu’offrait l’ancien Myspace. Mais en plus de ça, des recréation des vieux Youtube, MSN Messenger, Skype… et pas mal d’autres services existent. Pas mal peuvent être retrouvé sur le portail Ytoo, qui recensent des projets “oldweb”.

Maintenant, une question peut arriver : pourquoi faire tout ça ? Les raisons peuvent être multiple. Nostalgie, envie de s’amuser, envie de retrouver une ancienne ambiance, etc… Pour moi, tout cela fait partie d’une partie importante d’internet que j’appellerais “l’internet du fun”. Des projets qui ne sont pas fait pour avoir un immense succès, des souvent personnels ou avec des petites équipes, et qui ne cherchent pas forcément à faire plus que juste “créer leur trucs dans leur coin”. Le but est parfois de fournir un service, mais pas de “scale-up”.

Du coup, en conclusion, pourquoi s’intéresser à ce genre de service ? Juste pour avoir un peu de fun, s’amuser un peu à un endroit d’internet. Parfois, on n’a pas besoin de plus :)