Les forums en 2024

13 minutes

Cet article est un peu la suite de celui que j’avais écrit y’a deux semaines sur les messageries instantanées libres. L’idée est de savoir les alternatives qu’il existe à Discord au cas où ce serait l’une des prochaines plateformes qui déciderait de faire sa petite enshittification à la manière de toutes les autres.

Ici, je vais parler de l’autre aspect de Discord que celui messagerie instantanée – et peut-être son aspect le plus important – celui de construction de communautés. En effet, si Discord a remplacé en partie pour beaucoup de gens IRC et Skype, un autre domaine ou il remplace pas mal de plateforme sont les forums (avec Reddit). Il permet de créer des espaces communautaires (appelé à tort « serveurs », appelé dans le code « guildes ») qui sont très utiles pour faire des espaces de discussions d’une communauté.

Mais du coup, où en sont les forums aujourd’hui ? Sont-ils véritablement morts (non) ? Quels sont les aventages et inconvéniants de forums ?

Les forums ne sont pas morts, juste plus niche.

La première chose que j’aimerais indiquer, c’est que les forums existent encore. Alors, je ne vais ici pas parler des forums malheureusement connus d’un certain site askip toujours de jeux vidéo (eux mériteraient de disparaître), mais plus des vrais forums communautaires qui existent encore aujourd’hui. On les retrouve encore dans certains domaines assez spécifiques, en complément des serveurs Discord (ou Matrix/IRC parfois) pour avoir un rythme plus lent et une publication plus « public ».

On les retrouve dans trois types de domaines particuliers :

  • Les projets liés au logiciel libre. GNOME, KDE, Flathub, Fedora Linux, etc. ont des forums publics qui peuvent permettre de discuter, indiquer quand on a des soucis, etc. On note qu’ils utilisent souvent la plateforme Discourse, qui est plus limitée niveau design que les plateformes anciennes, mais fonctionne plutôt bien pour leur but, qui sont d’être des espaces pour poser des questions, demander de l’aide, réagir à des nouveautés, etc.

  • Les fandoms ont encore quelques gros forums, on peut par exemple retrouver ceux de Sonic Stadium (qui font même tourner leur site !) ou ceux de PokéCommunity. D’autres plus petites communautés en ont aussi, par exemple le fangame Sonic Robo Blast 2 possède son propre forum. Ils utilisent souvent soit des plateformes libres historiques (phpbb, SMF), soit des plateformes payantes tel que XenForo ou Invision Power Board.

  • On en peut en retrouver aussi dans la sphère « personnal/indie/small web », tel que ceux de status.cafe, ou du 32bits.cafe. Ils utilisent souvent des plateformes libres.

À noter qu’il y a encore d’autres plateformes de forum à travers le net, les forums RP n’ont pas encore totalement disparu (même si y’en a moins qu’il y a une dizaine/quinzaine d’années, et qu’ils ont toujours une espérance de vie un peu aléatoire).

Penser que les forums ont « disparu », c’est je pense exagérer, donc : ils sont surtout devenus plus niches, et très souvent dédié à des topiques spécifiques.

Créer un forum aujourd’hui

Maintenant on peut se poser la question : Comment quelqu’un de « lambda » pourrait créer un forum aujourd’hui, quels sont les challenges et les outils à utiliser ?

Je ne vais ici pas parler de l’outil tout-en-un forumactif (mais qui peut être un choix décent pour ceux qui ne peuvent pas self-host, même si comme toujours, y’a le risque des plateformes), ni de comment rendre un forum « populaire » (notamment parce que je pense que la popularité à tout prix est une des lies d’internet)

Niveau des outils, il y a en quelques-uns d’intéressant :

  • Discourse est l’un de ceux qui montent pas mal. Très prisé par les projets libres, ou les associations, il a l’avantage d’être très fonctionnel, et d’avoir un design dans les trends actuels. Il est pas hyper simple à customiser, et permet moins de possibilités que d’autre qu’on va voir (même si créer un thème totalement custom pour phpbb et co est des tonnes de boulot, en vrai). Malheureusement, il semble tomber dans les hypes du moment genre l’IA et tout :/ Une alternative peut être alors Flarum, qui est très proche mais semble moins tombé dans ce genre de chose

  • PHPBB et SMF sont les honorables anciens, toujours en service ! Ils s’approchent petit à petit de nouvelles versions qui vont les moderniser, et restent maintenu pour les bugfixes et autres. Ils peuvent être un peu archaïques sur certains aspects (customiser un PHPBB permet pas mal de chose, mais demande d’upload les fichiers à la main, ce qui est… dommage et je n’ai pas trop testé SMF)

  • MyBB est un plus léger, avec un peu moins de fonctionnalité, qui possède du coup l’aventage de prendre moins de ressources.

  • Un très minimaliste et retro est vpub-plus, qui propulse les forums de status.cafe, mais je pense que celui-là est un peu plus si vous voulez un truc pour le fun.

Je n’ai pas vraiment un à conseiller plus que les autres (j’ai pas eu une excellente expérience sur PHPBB à cause du spam et de la difficulté d’upload, et j’ai pas assez essayer les autres). Je pense que le mieux est de tester ceux qui nous plaisent le plus.

Pour installer plus facilement un forum, ça peut être utile d’utiliser un système à la yunohost, la plupars demandant de l’auto-hébergement. Si on a des bases d’auto-hébergement, ceux PHP comme MyBB/PHPBB/SMF ont un avantage niveau facilité d’installation je trouve.

Conclusion : Avoir un forum en 2024 ?

On peut se demander pourquoi continuer à avoir des forums en 2024. Quels sont les avantages et inconvénient de ce format par rapport à Discord ?

Mon but n’est pas de shame toutes les personnes utilisant Discord pour avoir leur serveur de pote et tout (par contre les gens qui cachent leurs builds et leur documentation sur un serveur Discord : shame on you). Pas mal des sites que j’ai indiqués ont des forums EN PLUS de serveurs Discord ou autre messagerie instantanée (genre Matrix, IRC, etc).

Je pense que les forums ont l’aventage d’apporter quelques choses en plus qui sont utiles pour certaines personnes, et l’existence de différent format est utile. Je pense que garder des forums peut être utile :

  • Pour celleux qui veulent un rythme un peu plus lent, les forums apportent un moyen de pouvoir répondre quelques jours après, faire des plus longs messages, mieux expliquer ses propos.

  • Pour les personnes voulant des espaces plus « publics », et ne pas avoir à s’inscrire et être vu de tout le monde AVANT de savoir s’iels veulent faire partie de cette communauté, cela permet d’avoir un stress en moins à gérer

  • Pour le partage de projet (comme on peut le voir pour les mods de SRB2, les hackroms Pokémon/Sonic/etc, les projets web sur 32bits.cafe, etc.), cela semble aussi un format qui plaît encore.

Je pense donc que les forums ne vont pas forcément mourir, et je serais pas surpris qu’on vive une résurgence des forums, comme on a une résurgence du « petit web », des blogs et des autres manières de s’exprimer depuis quelque temps.