Manifeste

( Wow un Manifeste sur mon petit blog d’informatique libre je me la pète un peu )

Quarante-Douze est un site parlant de technologies et d’informatique, avec un point de vue politique dit « de gauche », estimant qu’il faut pour créer une véritable société digne de ce nom accorder à chacun une véritable possibilité d’avoir une vie décente (et pas juste « le droit à », ou « la liberté d’avoir ») et de permettre une liberté de vivre sa vie et d’avoir sa vie privée.

Il se relie avec l’idée d’un « cyberespace » qui serait un espace de libération et d’ouverture d’esprit, permettant à chacun·e de pouvoir se découvrir et découvrir les autres.

 

Cependant, le web à l’heure actuelle est pollué voir rendu toxique par des soucis qui vont à l’encontre des objectifs de cette vision :

  • Les réseaux sociaux et leur logique de mettre avant tout « l’engagement » aident l’entrisme d’extrême-droite (encore pire depuis que Musk a racheté Twitter).

  • La publicité s’incruste partout, notamment à l’intérieur même des contenus. Même de la pub pour des scam (crypto, dropshipping, arnaques pyramidales, trucs dangereux) se retrouve chez des influenceur·ices.

  • La volonté de monétisation se retrouve partout, les sites se transforment en plateformes commerciales, entraînant une hausse des contenus fait pour générer de l’argent avant tout.

  • L’arrivée des mal-nommées IA Génératives combiné au Search Engine Optimisation produit une immense quantité de spam auto-générés, polluant les résultats de moteurs de recherche et les contenus sur les sites web.

  • Une absence de considération pour les besoins écologiques par le monde de la « big tech » qui augmente leur consommation d’énergie n’importe comment.

Ces différents aspects se combinent en deux aspects : l’Enshittification du web, et l’extrème-droitisation du web.

 

Contre cela, Quarante-Douze (à sa mesure, c’est qu’un petit blog mdr) veut mettre en avant une autre façon de voir le web, qui existe déjà et existe à travers des tas de projets.

  • Une technologie basée sur le partage et les biens communs, tel que l’on retrouve dans le logiciel libre, l’internet ouvert/personnel/communautaire (IndieWeb), etc.

  • Une orientation résolument progressiste, antifasciste et visant la protection des minorités face aux oppressions, par la modération et la lutte sociale.

  • Une mise en avant du small web, et des technologies permettant de faire durer plus longtemps des appareils ou des logiciels (émulation, etc).

  • Une mise en avant des créations communautaires (fandoms, etc)

  • Une remise en question de l’idée des « grands génies » de la silicon valley, un mythe qui a produit la surévaluation d’entreprise peu utiles voire néfastes.

C’est donc une vision ouvertement hacker, pro-libre, anticapitaliste, queer, d’extrême-gauche et décroissante que défend ce site. Bref ici pas de NFT ou d’IA.

 

Bref : punchez des nazis, « tg » aux techbros, la croissance infinie dans un monde fini est une chimère absurde, et bidouillez vos technologies dans l’entraide.