Les petits fansites

9 minutes

Un type de websites amateurs que j’apprécie tout particulièrement sont les fansites. Ce sont des sites entièrement dédiés à un univers fictifs, à des détails dessus, soit pour présenter l’univers, soit pour voir les dernières news… Un bon moyen d’en découvrir plus et de se réunir pour les personnes ayant une série fictive.

Les fansites peuvent être vus en un certain nombre de grosses catégories :

  • Les gros fansites (genre Sonic Stadium, Pokécommunity…) avec des grosses équipes, etc. Ces sites sont parfois des institutions du fandom, et gagnent fortement en importance et en présence.
  • Les wiki sont très populaires, permettant de décrire en long et en large un univers. Malheureusement, beaucoup sont lié au site Fandom.com que j’ai critiqué mainte fois, notamment dans mon article sur l’enshittification en 2023
  • Les plus petits fansites, souvent fait par des équipes plus réduites ou des personnes seules, qui sont parfois pour centré sur un sujet plus précis.

Ici, j’aimerais parler des petits fansites et de comment certaines personnes parlent de leur fandoms favoris de manières différentes.

Il y a moins de fansites

Un premier apparté que j’aimerais faire est que les fansites “à l’ancienne” sont bien moins présents qu’avant, ayant été en grande partie remplacé par les pages de réseaux sociaux, les wikis et les communautés de discussions (reddit et discord en général).

Cela ne veut pas dire que les fandoms sont morts (loin de là), mais plus que leur expression passe surtout par les wiki, et fandom.com a réussi à devenir petit à petit la manière de fonctionner de référence des fandoms. Cela fait qu’il sera plus difficile de trouver des fansites notamment pour les séries plus récentes (par exemple Wings of Fire), la discussion s’étant pas mal déplacée.

Si en soit, le changement de support n’est pas forcément un souci (si les gens préfèrent le format Wiki, c’est une position raisonnable), ce qui m’embête dans ce phénomène est que fandom.com ayant de nombreux soucis, cela leur donne un pouvoir immense sur une grande partie des fanbase, qu’ils utilisent selon des gens assez mal.

Ce n’est pas non plus une critique de ces wikis, qui souvent font un super taff, plus une inquiétude qui fait que je pense qu’avoir des fansites et fancommunautés indépendantes à côté est important.

Les limites des grands fansites

Les grands fansites sont cools, et sont d’excellente source d’information. Tails Channel est sans doute l’une des meilleures source d’information pour les fans de Sonic, par exemple. Sonic Retro un des meilleurs endroit pour aller au fond des technologies utilisées par les jeux.

Cependant, les grands fansites ont aussi des limites, qui sont pour moi surtout deux : ils sont plus dépendant des bonnes relations avec l’entreprise originelle, et ont des discours plus “majoritaire”.

Le premier est que du coup, même si beaucoup se permettent d’être critique, de porter des pointes de vue n’étant pas ceux que l’entreprise souhaiterait, ils sont plus dépendants des bonnes relations avec celle-ci. Ces bonnes relations sont ce qui permet d’avoir accès au dossier de presses, et du coup les conserver peut avoir de l’importance. Cela peut du coup faire se questionner sur comment présenter les choses et devoir plus policer le discours, ainsi qu’éviter certains trucs dans des zones plus “grises” légalement qui pourraient provoquer des soucis. ( Par exemple parler de données venant de leaks, etc )

De plus, souvent ces sites deviennent parfois un peu la diffusion du discours majoritaire dans le fandom (genre quand une ère vue comme un “âge d’or” est celle-là plus mise en avant par les fans), puisque ces opinions seront celles des gens les plus visibles dans la communauté. Cela concentre aussi beaucoup l’information et la communauté, quand des gens auraient peut-être besoin de sub-communautés plus petites, surtout s’il y a des conflits.

C’est des trucs où je trouve qu’avoir à côté d’autres plus petites communautés peuvent être importantes.

Pourquoi j’aime les petits fansites

En effet, quand on fait des plus petits fansites, on est moins dépendant, ce qui permet d’avoir plus de lattitude sur ce qu’on fait, et de parler de sujets plus niches, de pouvoir être plus critique. Cela permet même aussi de créer des fansites sur des fandoms qui n’en auraient pas forcément autrement.

Il y a souvent une composante alors un peu plus personnelle à ces petits fansites,

Parmi quelques exemples de petits fansites que j’aime beaucoup :

  • Blue Moon Fall est un fansite qui parle des Gen 1 et 2 de pokémon (une de mes inspirations pour mon site missing-number), mais centré sur les conseils pour y jouer et aller plus loin dessus.
  • Buried relic est un fansite qui propose des guides et outil pour le jeu normal et le shiny hunting dans Pokémon
  • Des archives/restoration de Secrets of Sonic Team et Sonic Xtreme Compendium qui sont des sources intéressantes d’info sur des jeux jamais sortis de la saga Sonic.
  • Distant Skies un fansite du jeu Crystalis sur NES (un super Zelda-like par SNK)

Il y en a pleins d’autres sur neocities, souvent des tout petits inachevés, mais qui sotn quand même cool a voir. J’en ai même vu sur Wings of Fire / Les Royaumes de Feu.

Ces sites sont généralement portés sur des aspects moins connus et/ou portent plus des points de vue sortant un peu de ce qu’on voit le plus souvent, et avec un côté plus personnel, moins professionnalisé.

Le souci est que je trouve qu’on a beaucoup moins cette scène en français (même si la plupars du temps les “gros sites fr” sont bien plus petites que les gros sites anglophones, entre planete-sonic et Sonic Stadium ou Tails Channel, y’a une sacrée marge).

Les shrines

Les shrines sont un autre moyen de mettre en avant qu’on apprécie un univers, avec une page qui y est dédié (ou à un personnage), plutôt qu’un site entier. C’est aussi quelque chose qu’on retrouve beaucoup sur Neocities, notamment avec des sections “shrines”, dans les sites personnels.

Ces pages ont souvent des avis plus personnels, parle du sujet et pourquoi il nous plait, contient des anecdotes… Pour moi en fait ça permet de se “connecter” à d’autres membres de la communauté en parlant du sujet et de pourquoi il est important pour nous. Evidemment, ces shrines seront moins intéressants si on cherche un sujet “spécifique”, mais seront intéressants pour se dire “à tiens cette personne aime ça et voilà pourquoi”, un peu comme un article de blog qui en parlerait.

C’est pour moi aussi quelque chose qui rappelle le caractère humain qu’internet peu et doit revétir, et les fandoms aussi un peu : internet n’est pas qu’une immense bibliothèque d’Alexandrie moderne, c’est aussi tout un réseau de communication. Quand on va sur internet, on se connecte à des gens, et je trouve que c’est un des points important de tout le “web personnel” et du “petit web”, et du coup aussi un peu des “petits fansites”

Conclusion

Cet article ne dit pas que les petits fansites doivent remplacer les sites les plus grands (vu que je bosse sur le premier site francophone Sonic, ce serait un peu me tirer une balle dans le pied), mais je pense qu’ils ont aussi un rôle à jouer dans le fandom pris dans son ensemble.

Ils sont un espace d’expression permettant à d’autres avis d’être visible et présent, permette de rappeler tout l’aspect personnel du web et des fandoms. Pour moi en fait, il rejoint tout l’univers des fancreations, des petites communautés, pour être de la communication entre personnes qui apprécient beaucoup quelque chose.

C’est une richesse qu’il est important de remarquer et rappeler, un “à côté” des gros sites et wikis qui est riche et intéressant à découvrir.

Miniature : capture d'écran de Blue Moon Fall