L’obsolescence des consoles

15 minutes

La neuvième génération de console (PS5 & XBox Series) est la première génération de console ou j’ai vraiment eut un a priori négatif sur cette génération de console. Cela a suivi une génération PS4 ou je m’en étais pas trop intéressé, après une génération PS3~XB360 qui m’avait mis pleins les mirettes.

J’ai aussi remarqué - comme beaucoup - le peu de jeu qui n’étaient pas cross-gen les 3 premières années de la vie de la console. Cela a construit une impression que la vie des nouvelles consoles vient tout juste de commencer, qu’on arrive enfin dans le “début de génération”.

J’aimerais du coup explorer un peu ce phénomène et ce qu’il signifie.

Note : Dans cet article, je vais surtout utiliser Sony et ses consoles comme exemple, parce que c’est plus simple que de mentionner Sony et Microsoft constamment. Mais on peut en vrai littéralement reprendre 95% de l’article et juste remplacer Playstation par Xbox.

Le ralentissement de l’évolution

C’est un sentiment que j’ai eut quand j’ai vu les premières comparaison, et qui ne m’a pas quitté depuis. Lorsque la PS5 est sorti, la première chose que je me suis dit est “wow, c’est pas si ouf”. J’avais eut un effet un peu similaire (mais bien moins fort) avec la sortie de la PS4. J’ai l’impression qu’avec chaque sortie de console, l’effet “wow” est devenu moins saississant. On a moins l’impression qu’une génération entière passe, mais plus que des raffinement.

S’il est évident que les jeux PS5 sont plus beau, à chaque fois j’ai l’impression que le fossé se réduit, et qu’il n’y a plus un fossé générationnel qui faisait que certains jeux qu’on voyait par exemple sur PS3 était totalement impossible sur PS3.

Un des exemples potentiels montré est visible dans cette comparaison d’Horizon Forbidden West](https://www.youtube.com/watch?v=IMVVs1QTeAw). Si des détails parfois sont visible en plus, la plupars du temps je ne fais presque pas la différence entre la PS4 et la PS5. Sur d’autres jeux, cela se voit un peu plus, notamment quand on zoom, et les temps de chargement sont nettement améliorés.

A noter que les différences se voient bien évidemment plus sur les jeux qui ne sont pas cross-gen, qui sont plus conçus pour le nouveau système.

Cependant, cela peut nous sembler bien peu par rapport à d’autres évolutions, et pour beaucoup la question s’est posé : est-ce que cela vaut le coup d’acheter la console ? De mon coté, cela me donne l’impression qu’elle n’avait pas besoin de sortir dès 2020 en fait, et que la PS4 pouvait vivre bien plus longtemps. Les jeux ont continué à évoluer et mieux exploiter la PS4 durant ces 4 dernières années, créant cette impression de début de génération qui dure 4 ans.

Le soucis vient de deux aspects, véritablement :

  • Le premier est que l’évolution de la technologie créer un rendement qui est souvent dégressif. Plus on avance, plus les ordinateurs sont déjà capable de pleins de chose, et les bonds technologique produisent des différences moins incroyables. Avoir en 2024 un ordinateur de 2012 est très différent que d’avoir en 2012 un ordinateur de 2000 (et je ne parle même pas d’un ordinateur de 1988 en 2000 mdr). C’est ce qui fait qu’on est nombreux à essayer de faire tenir plus longtemps, et que ma tour d’il y a 4 ans me semble “récente”.
  • Les jeux vidéo AAA (qui sont ceux pouvant vraiment exploiter à fond la puissance graphique de ces consoles) mettent de plus en plus de temps et d’argent à être fait, ce qui fait que de nombreux jeux sont en fait commencé avant la sortie de la console suivante et du coup le cross-gen est une solution à la fois plus rentable (tout le monde n’achète pas d’un coup la nouvelle console) et plus logique (le jeu a déjà été commencé à l’époque de la génération précédente).

Ces deux éléments me font me dire qu’il ne faut pas tomber dans l’idée que le cross-gen est le soucis en lui-même, et qu’avoir entre 2 à 4 ans de cross-gen sera sans doute une chose normale à partir de maintenant.

Mais alors, ou est le soucis ?

Cependant, un autre soucis nait de cela : cela pour moi indique que nous avons une forme d’obsolescence psychologique, puisque cela pousse à l’achat d’une console dont on aurait pas forcément besoin tout de suite. Les consoles sont toujours utilisables, ont toujours des jeux qui sortent dessus, mais on est poussé à l’achat de la suivante.

Cela cause pour moi deux soucis :

  • Le premier est économique, si on pouvait augmenter les durée de vie de console et faire mettre plus de temps avant de racheter une nouvelle console, cela permettrait d’économiser
  • Le second est écologique, puisque cela construit des tonnes de consoles dont on aurait pu se passer, juste en augmentant la durée entre les générations.

Et cette obsolescence pose encore plus soucis avec les consoles sans CD que cette génération à introduite, qui risque de devenir des briques quand les supports numériques seront arrêté pour elles, comme pour la PS3 en 2021.

Le PC est-il une réponse ?

Une réponse commune à ce soucis est souvent de présenter le PC comme réponse à ce soucis, et j’aimerais m’arrêter un peu sur cet aspect.

En effet, le PC n’a pas de générations, et la grande différence des architectures fait que pas mal de jeux sur PC se doivent d’avoir des settings pour s’adapter aux différentes architectures (quelque chose qui commence à arriver sur console), et beaucoup de jeux non-AAA s’y trouve (et pour la compatibilité des vieux jeux, pas mal d’outils existent pour tenter de se débrouiller, même si c’est parfois hasardeux). Il existe des communautés entière destiné au gaming sur des PC “low end”/“low spec”, ce qui est super positif comme truc.

Cependant, ce n’est pas entièrement une solution, pour deux raisons principales.

La première est une certaine culture autour du PC, qui pousse souvent au renouvellement des pièces de son PC assez vite, et ces pièces peuvent finir par coûter assez cher. Cela se combine avec le fait que cette évolution plus rapide fait qu’il y a plus souvent d’obsolescence psychologique. Chaque année de nouvelles cartes graphiques, nouveaux processeurs, etc. sortent. C’est assez rapide d’avoir un cycle de renouvellement plus cours qu’une console si on ne fait pas gaffe, en faisant un rajout de ram par-ci, un changement par-là. Ce qui en plus se combine avec le plaisir de construire qui peut amplifier le phénomène.

Le second est plus con : le form factor des consoles peut convenir plus à des gens. Et s’il est possible d’avoir une console super confortable avec un mini-PC gaming de qualité et Steam Big Picture, cela demande du temps et de la connaissance que tout le monde n’a pas.

En bref, le PC peut-être une solution, pour les gens dont l’expérience leur convient et/ou qui ont envie de bricoler, mais si et seulement si on fait bien gaffe à pas tomber dans les pièges du renouvellement.

Et pour la PS5 ?

Tout cela me fait du coup me poser une question qui je pense sera très importante : combien de temps va durer la PS5 avant l’arrivée d’une PS6 ? Est-ce qu’elle commencera à être remplacée dans 7 ans ?

Parce que je me dis que si la durée de vie des consoles à sept ans continue, cela provoquera une situation ou chaque console n’aurait un moment ou il ne sont que la majorité de la gen que de 3~4 ans, ce qui serait vraiment peu, surtout pour des appareils à 600 balles (puisque chaque gen commencerait par 3~4 ans de cross-gen).

J’espère qu’il feront une solution plus sensible, qui serait d’avoir à la fois une PS6 retrocompatible ET qui mettrait plus de temps à arriver. Ma grande peur cependant est que l’IA leur donne une excuse pour renouveller plus et qu’on ai des annonces en grande pompes de “nouvelles consoles enrichis par IA” avec des APU.

Que faire ?

Je pense que de notre côté, on a pas spécialement de véritable moyen d’influencer ça. On peut en parler, critiquer, raler sur le sujet, mais pas mal de gens qui sont au contraire hyper accelérationniste (notamment dans le monde du PC) qui seraient limite déjà à trouver la nouvelle gen obsolète.

Je pense aussi que le fait de juste acheter la PS5 plus tard ne résous rien, puisqu’en fait ça réduit juste le temps d’utilisation jusqu’à une potentielle PS6.

Cependant, si la PS6 est full retrocompatible comme la PS5, peut-être que la solution peut devenir alors de sauter une génération sur deux de consoles, et d’avoir une approche plus “patient gaming”, jouer les jeux qu’on manque d’une génération sur la génération suivante. Ne renouvelons pas trop vite notre matériel, c’est déjà ce qu’on peut faire à notre niveau (ce qui vaut aussi pour les PC du coup).

Je pense même que ce genre d’approche du gaming, plus lente, sans sauter sur les dernières sorties (notamment AAA) est bonne pour notre portemonnaie, les écosystèmes, mais aussi pour jouer à des jeux de meilleurs qualité, surtout à l’époque des patchs et tout. Aussi, ne pas hésiter à se pencher sur les sorties de jeux moins “beaux”, de jeux indés, etc.

Cependant, et malgré ce que j’ai dis au premier paragraphe, je pense qu’il faut être actif sur le fait qu’on souhaite des jeux qui ne visent pas forcément à être le “tout dernier cri”, pour justement avoir un contre-discours sur celui qui pousse les jeux comme vitrines technologiques.

I want shorter games with worse graphics made by people who are paid more to work less and I’m not kidding

– Un meme populaire sur le sujet

Faire revivre les consoles

Cependant, à côté de cela, il existe tout un mouvement qui consiste à faire revivre le plus longtemps possible les anciennes plateforme matérielle.

Cela passe par plusieurs moyens : De l’émulation, des appareils permettant de continuer à lire les consoles, de quoi modder les consoles et/ou lire plus de jeu dessus, et surtout la publication de nouveaux jeux et la création de kit de développement pour développer sur ces plateformes.

Parmi les projets géniaux dans ce domaine qui me viennent en tête il y a toute la résurrection du online de la Dreamcast avec des appareils comme le DreamPi et la création de service en ligne comme le Dreamcast Now ou de nouveaux serveurs pour les jeux Dreamcast tels que Phantasy Star Online.

Les consoles retro ont désormais une scène homebrew encore plus vivante, comme le montre le dernier Homebrew Games Summer Showcase, permettant de télécharger ou d’acheter des nouveau jeux pour ces consoles. Les achats peut être en physique et dématérialisé, et pour ces derniers il reste possible de jouer sur les consoles d’origines via des projets comme Everdrive (même si je les trouve parfois un peu chères).

Un autre excellent exemple est la manière dont la 3DS est préservée par la combinaison du hshop, du guide pour cracker sa 3DS et de Pretendo Network. Ces trois éléments ensemble permettent de donner une nouvelle vie à sa 3DS, et de ne pas perdre une grosse partie de l’expérience.

Je pense que plus on aura de nouveaux jeux cool sur les consoles “mortes”, plus cela permettra de continuer à faire vivre ces consoles. En plus, avec l’émulation, cela permet de ne pas garder coincé les jeux sur ces plateformes.

Conclusion

Pour faire bref, je pense que l’obsolescence, notamment psychologique des consoles n’est plus vraiment justifiable à une époque ou les différences entre les consoles sont de plus en plus difficile à voir. Je pense qu’il faudrait augmenter la durée de vie pour faire durer le plus longtemps possible les générations de console, et que si le schéma de console actuelle continue (une génération tout les sept ans retrocompatible), sauter une console sur deux va devenir le meilleur moyens de consommer les consoles.

De plus, je pense qu’à notre niveau, avoir une approche plus “patiente” du gaming peut avoir, et qu’on peut faire plusieurs choses de notre côté :

  • Premièrement, faire sentir quand on trouve que les consoles se renouvellent trop vite.
  • Si possible, ne pas céder à la sirène du “tout dernier jeu”, ce qui en plus fait du bien au portefeuille (parce que les jeux sont sacrément cher)
  • Tenter de faire vivre ses vieux appareils, notamment grâce aux scènes qui leur donne une seconde vie.

Cependant, ce n’est pas nous qui pouvons véritablement porter la responsabilité, qui comme souvent en écologie devrait poser sur les groupes industriels. Mais déjà, en fait tenter de faire vivre nos appareils plus longtemps peut déjà bien nous aider dans un monde qui tente l’obsolescence psychologique dans de nombreux domaines.

Mais en tout cas, j’espère que la génération actuelle de console va durer plus que sept ans.

Miniature : Un processeur Zen2 RDNA, photographie par