Guide Linux – Choisir sa distribution

13 minutes

Dans l’article précédant, nous avions vu que Linux était un univers assez disparate, et ou on pouvait trouver beaucoup de choix à faire : quel bureau utilisé, quelle « distribution » utiliser, on a différents magasins d’applications… Bref, Linux à une liberté et une diversité qui peut rajouter une forte charge mentale quand on commence avec. Le but de cet article est du coup de vous aider, de vous guider un peu à travers les choix. Ce ne sera pas un éventail de tout ce qui existe, mais plus de ce qui peut répondre à des besoins particuliers. A la fin de l’article j’ai mis un petit TL;DR si vous voulez 🙂

Cet article sera fondée en divisant en plusieurs types de besoin, et indiquant les distributions Linux. N’hésitez pas à lire les premières catégories même si vous cherchez plus des éléments des suivantes : parce que les premières vont permettre un peu de défricher les types d’interfaces que vous pouvez y trouver. Evidemment, tout ceci se base sur mon expérience à filer des Linux à des gens.

La plus connue et la plus conseillée est Ubuntu, mais perso je trouve qu’elle a quelques soucis. Je ferais cependant un petit article ou je donne mes conseils pour avoir une meilleurs expérience sous Ubuntu et ses assimilés (et ou je vais dire mes soucis avec leur système d’application Snap).

Une capture d'écran d'Ubuntu. En haut de l'écran se trouve une barre noire avec un selectionneur d'espace de travail, la date au milieu, et trois icones systèmes sur la droite. Tout à gauche se trouve le dock d'ubuntu, avec plusieurs applications, la corbeille, et tout en bas l'accès aux applications.

Je ne vais ici pas trop parler des systèmes basés sur Arch Linux, qui sont considéré comme plus compliqué à utiliser, et demande de configurer beaucoup de chose soi-même, et je n’ai pas encore la vrai maitrise pour pouvoir les conseiller. Peut-être que je m’y pencherais un jour pour aider dans ce domaine.

Pour un système très Windows-like

Linux Mint est souvent vu comme l’un des premiers choix pour les transfuges de Windows. Ça a été l’une de mes premières distributions Linux, et je trouve qu’elle a de nombreuses qualités. Elle a un rythme de parution basée sur des version support à long terme avec upgrade progressive sur la durée de vie de la version support à long terme. La version Cinnamon offre l’interface le plus moderne et puissante. Il est bon pour celleux voulant une expérience Windows-like et un accès à pas mal d’application.

Une capture d'écran de Linux Mint. L'interface contient une icone sur le bureau avec écrit

Zorin OS est un autre choix très apprécié. Comme Linux Mint, elle est basée sur les LTS d’Ubuntu, et utiliser une interface Windows-like créée à partir d’un GNOME modifiée et à un look plus proche des Windows modernes. Elle possède égakelebt plusieurs types d’agencements différents. Je la trouve parfois un peu trop « corporate » par rapport à d’autres, et le fait que la distro utilise un GNOME modifié provoque parfois des clash graphiques avec les autres appli GNOME.

Ces deux systèmes sont je pense les plus « Windows Like », parfait pour fournir juste un système simple et « familier » à quelqu’un qui n’a pas trop envie de changer d’interface (ce qui est tout a fait valide !).

Système minimalistes et « distraction-free »

Un autre type de système intéressant sont ceux visant à minimiser les distractions, ayant des systèmes très minimaux, avec peu de fonctionnalité, et focus sur leur tâche. Ce ne sont pas des bureaux qui sont pour tout le monde (selon moi aucun ne l’est), mais en s’habituant à leur manière de faire on peut avoir un workflow très agréable). Les deux distributions que je conseille pour ça sont les distributions Vanilla OS et Fedora Silverblue, qui utilisent l’interface GNOME.

La vue d'application de GNOME sous Vanilal OS : on y voit en haut une barre avec un label

En plus de leur utilisation de GNOME, ces deux distributions ont en commun le fait d’utiliser un nouveau modèle de gestion de données, les distributions « immutables ». L’idée derrière est qu’une partie du disque est en lecture seule, et que les updates sont téléchargée puis appliquée « d’un coup » au redémarrage, au lieu d’élément par élément. Cela permet de facilement revenir sur une version précédante en cas d’erreur, et surtout cela évite de se retrouver sur un truc « hybride » (ou complètement cassé) si jamais une installation se fait mal. Par contre, elles sont plus orienté flatpak, même si VanillaOS permet d’installer pas mal de type d’applications différentes (dont des applications Androids)

C’est ce que j’aime bien avec ces distributions : C’est des distributions qui retirent une partie de la complexité habituelle des distributions Linux, offrant une approche plus « sûre » pour les gens ayant un peu plus peur de bidouiller notamment (même si c’est au prix de la bidouillabilité parfois). J’aime bien ça notamment pour mon laptop, qui utilise Fedora Silverblue.

GNOME est moins customisable que les autres systèmes par défaut, mais des extensions peuvent être ajouté, et des applications existent pour modifier ses couleurs.

Système plus « Mac-Like »

Si vous aimez les orientations « design » et « simplicité d’utilisation », mais que le système GNOME vous semble un peu alien, ElementaryOS peut être un bon choix. Je l’ai décrit dans le titre comme un peu « Mac-like », mais c’est plus dans le sens « façon de faire les choses » : une grande orientation design, et un app-store avec des applications natives et faites pour le système par défaut. Elle contient le fameux « dock en bas » + « barre en haut » (mais sans barre de menu externe).

Une capture d'écran d'ElementaryOS, avec une barre en haut avec un menu application (ouvert, montrant une grille d'application et un moyen de chercher dedans), l'heure et des icones systèmes (son, wifi, bluetooth, batterie, notification et on/off). En bas de l'écran se trouve un dock avec plusieurs icones d'applications.

ElementaryOS est donc bien si vous voulez une expérience moins radicale que celle qu’offre GNOME (mais sans avoir à installer des extensions sous GNOME), mais restant très design et simple. Aussi, je tiens à indiquer qu’elle ne contient pas les défauts de MacOS : vous pouvez ajouter le magasin d’application flathub, installer des applications Ubuntu, etc. Ce n’est pas un walled-garden, vous pouvez sideload ce que vous voulez, et ça marchera.

ElementaryOS est en prix libre (vous pouvez la prendre à 0€) et offre un magasin d’applications également à prix libre. C’est l’unique système Linux possédant une vrai politique de rénumération des devs à l’heure actuelle.

Pour la customisation

Si vous voulez utiliser Linux pour sa puissance de customisation, il se peut que les deux précédant vous semblent un peu décevant (sauf si vous voulez plonger dans l’univers des extensions GNOME, qui peuvent transformer l’UI entière). Linux Mint devrait plus vous plaire, ou les outils de customisation de Zorin, mais si vous cherchez quelque chose de plus orienté « customisation » et « poweruser », une possibilité est Kubuntu, utilisant le bureau KDE.

Le bureau KDE, un bureau ressemblant un peu à Windows (barre de tâche en bas avec menu démarré, icones d'applications et icones système+date), avec trois fenêtre d'ouverte : le magasin d'application, les settings système et le gestionnaire de fichier.

Avec une interface Windows-like par défaut, KDE est un bureau connu pour être celui avec le plus de fonctionnalité, et l’interface la plus flexible de Linux. Cela est parfois au prix de la simplicité, KDE étant souvent vu comme plus complexe que les autres, et le nombre de settings peut parfois donner l’impression de plus savoir ou donner de la tête (et il est tout a fait possible de casser son truc avec les settings). KDE vous donne un grand pouvoir, et si c’est votre botte, il devrait vous plaire.

KDE est disponible sous d’autres distribution, une autre distribution pouvant intéresser étant Fedora Kinoite, mélangeant la puissance et la customisation de KDE, avec l’aspect « système read-only » de Fedora Silverblue, mais du coup perd un peu du pouvoir d’installation de la base Ubuntu de Kubuntu.

Pour les ordinateurs moins puissants

Un autre besoin très commun, c’est les systèmes pour les ordinateurs moins puissants.

La première possibilité et celle que je recommande dans le plupart des cas est Xubuntu, qui est un système léger, mais qui garde des aspects simples et avec une façon de fonctionner aussi un peu « windows-like » avec une barre de tâche et un « menu démarrer ». Il parait moins « moderne » avec quelques fonctionnalités en moins que ceux cité plus haut, mais offre une légereté et une vitesse d’exécution plus grande sur les anciennes machines et/ou les moins puissantes. Il a aussi un aspect plus « retro » niveau esthétique, mais peut être modifié via d’autres thèmes.

Un bureau Xubuntu, avec une barre de tâche en haut, le menu whisker d'ouvert, et des icones systèmes à droites. Un terminal est ouvert.

Si Xubuntu n’est pas assez léger, Lubuntu est une optique encore plus légère, mais qui du coup à un aspect plus daté, un peu plus « Windows 95/98 » niveau expérience utilisateur (notamment ça se voit avec son menu principal, qui utilise des sous-menu en cascade). S’il est moins ergonomique, il peut être un bon choix quand on fait fasse à un ordinateur qui manque en puissance.

Une capture d'écran de Lubuntu, un système à nouveau très Windows-like. Il a un aspect plus archaique, et son menu principal est plus proche de celui d'un vieux windows, pleins de sous-menus, avec de la recherche

TL;DR

En conclusion, voici un petit résumé de ce que je propose et considère comme le plus intéressant suivant certains types de cas :

  • Je veux un système qui ressemble à Windows -> Linux Mint est la meilleur option selon moi.
  • Je veux un système avec une interface très simple, avec une ergonomie minimisant les distractions et qui gère le plus de trucs « tout seul » -> Vanilla OS (ou Fedora Silverblue).
  • Je veux un système avec un aspect un peu « Mac-like » et un attrait esthétique : Elementary OS
  • Je veux un système très customisable, très puissants au prix d’être plus complexe : Kubuntu
  • Je veux un système super léger : Xubuntu
  • Je veux un système ENCORE PLUS léger : Lubuntu (mais ce sera moins ergonomique)

A noter que ces conseils sont basé sur ma propre expérience, d’où le fait qu’à part Fedora Silverblue, tout ces systèmes sont basé sur Debian et/ou Ubuntu. Dans le prochain article du guide, je partirais sur l’installation d’un système basé sur Ubuntu (et un second article sur les systèmes genre Fedora Silverblue/Kinoïtes), et plus tard un sur mes conseils pour bien gérer un système Ubuntu-like.

A noter qu’ici j’ai parlé surtout des besoins en tant qu’ordinateur, d’autres systèmes d’exploitations existent pour les consoles de jeu, les télévision, les téléphones portables… Ce sera un autre sujet 🙂