WordPress, Automattic, Mullenweg et la confiance

13 minutes

J’ai longtemps été un grand utilisateur de wordpress. Mes deux blogs l’utilisent (ainsi que deux autres sites que j’héberge pour un ami), et généralement, quand quelqu’un voulait un site simple, je conseillais une base wordpress. On a souvent tendance à croire qu’Automattic était la « less bad tech company », un peu naïvement (et honnêtement, j’ai longtemps cru ça de manière très naïve, malgré mes forts côté anticapitaliste). Cependant, les événements qui ont eut lieu depuis ces derniers mois (plus d’autres trucs que j’ai découvert) montrent que WordPress n’était simplement plus du tout digne de confiance.

Évidemment, d’une certaine manière, c’était évident : une entreprise capitaliste se comporte comme une entreprise capitaliste. Cependant, je pense que toute cette histoire, et surtout les comportement de Mullenweg ont un peu mis en lumière ces dernières années les soucis de WordPress.

Ce qui s’est passé

Ce sont deux événements en particulier qui pour moi m’ont fait me dire que je devais arrêter d’utiliser WordPress :

Ces deux éléments montrent que derrière ses aspects « gentils », on a une n-ième entreprise dirigé par un techbros qui s’attaquait aux personnes déjà opprimées et s’émerveille pour les dernières conneries d’IA. Et à cela, en fouillant un peu, on peut voir que le soucis avec lui est largement plus profond que ça, et qu’effectivement Automattic et notamment son CEO font complètement partie du problème, et que cette revente fait partie de l’idéologie de la direction de la boite :

  • Mullenweg s’est émerveillé du « Manifeste-Techno-Optimiste » de Marc Andressen et de son « pourquoi l’IA va sauver le monde ».
  • Jetpack, leur outil pour « supercharger » WordPress contient un assistant IA qu’ils ont annoncé en grande pompe qui peut produire du contenu et « ajuster le ton » des articles. Cela rejoint l’invasion d’outil IA que le marché de plugin de WordPress contient.

Du coup ouais, je ne peux plus continuer à soutenir WordPress. Le projet est largement mû par une société qui ne vise pas à créer un outil d’expression, mais tomber dans l’idée de « production de contenu », très commerciale (qui se voit avec l’emphase sur Gutemberg, les « building block », et la génération de contenu). D’une manière, avec ces outils, WordPress aide à la merdification globale d’internet.

Mais WordPress.org n’est pas WordPress.com

C’est vrai. Techniquement, mes blogs et ceux que je host ne sont pas à risque en étant sur la version open-source de WordPress. Cependant, il y a un certains nombres de trucs qui font que je ne peux juste pas avoir confiance :

La première est qu’Automattic a un immense pouvoir sur WordPress.com. Certes ils ne sont pas les seuls commiteurs, mais ils ont réussi à faire passer des trucs super impopulaire dans la communauté, et la plupart des releases sont signées par des employées d’Automattic. Et le fait qu’ils gèrent le site WordPress.com pour moi renforce la puissance qu’ils ont : ils font un produit qui est directement une distribution de WordPress. De plus, la plupart des plus gros plugins WordPress sont dirigés par eux (tels que Jetpack, Askimet, etc).

Beaucoup d’autres gros contributeurs de WordPress sont aussi corporate, donc ma confiance est toute relative. Je me doute que y’a des contributeurs de la communauté avec, mais Le fait est qu’avec les actions du CEO d’Automattic et de l’entreprise en générale, je crains que cela devienne encore pire, et je n’ai plus envie de soutenir une telle personne. Les keynotes sont également faites par lui et mise fortement en avant sur le site wordpress.org. WordPress n’est pas un travail communauté, c’est un travail avec une forte directeur et une « tête pensante » qui a un pouvoir largement trop grand, et qui en plus d’être à fond dans l’idéologie techbros à des comportement intolérables.

Avec tout cela : je pense que sous sa direction actuelle, avec l’organisation, et malgré la présence d’une « fondation » : WordPress n’est à l’heure actuelle pas un logiciel auquel je pense qu’on peut avoir complètement confiance, et il y a un risque qu’Automattic l’amène vers quelque chose qui participe à rendre le web pire.

Quelles options sont possibles ?

C’est là que ça devient un peu compliqué. Quelles options sont possibles alors ? Parce que WordPress est l’une des options les plus flexibles au niveau « site pour les gens qui se débrouillent sans être des turbo-geek mais veulent faire de l’autohébergement », et couvrent de nombreuses utilisations. Du coup, quoi faire ?

L’une des options possible est d’utiliser un fork de WordPress, tel que ClassicPress.

D’autres CMS existent (tel que Joomla, Drupal), mais je les connais peu, et je trouve qu’une partie des outils de « blogging » pur ont peut d’options aussi simple que WordPress. Une autre option souvent proposée sont l’utilisation de site statique, mais je trouve que cela manque de certains outils pratique pour le blogging (planifier des postes, le simple faire d’avoir une UI d’écriture intégrée), notamment pour les débutant⋅e⋅s.

Parmis les autres projets de moteurs de blogs, il y a Bludit, Serendipity ou Chyrp Lite qui m’intéressent pas mal (notamment le dernier, qui semble être un petit moteur de blog sympa). J’ai utilisé par le passé (pour ce blog même) PluXML, mais je trouve que son aspect « écrire en HTML pur » est pas forcément hyper simple, mais d’un autre côté y’a des plugins pour compenser, donc c’est une autre option possible.

 

Bref, je ne sais pas encore ce que je vais faire pour moi même et pour ce blog précisément (dans un premier temps une migration vers ClassicPress de mes différents blogs, puis des réflexions plus sur le long terme), mais je vais petit à petit m’éloigner de WordPress, et je pense que sauf si la communauté le fork et le continue de manière commune, le logiciel risque d’empirer à son but premier : permettre aux gens de s’exprimer sur internet.

Source de la miniature : « This is Fine » par KC Green, avec le logo de WordPress mis sur le chien.