Lancement de Tramweb

6 minutes

Je pense que vous en avez entendu parler : les moteurs de recherches deviennent de moins en moins bien. Que ce soit Google, ou les autres dus aux soucis causé par Google. Si le soucis n’est pas nouveau, il a été particulièrement mis en avant par les derniers mois ou l’IA est devenu le sujet numéro 1 de l’enshittification, servant à créer une pollution massive des résultats web.

Le soucis est assez simple et a été bien décris par cette vidéo d’Adam Conover. Comme il le dit, le soucis vient en grande partie du SEO (Search Engine Optimisation), tout un mouvement du monde du web-dev qui consiste à faire en sorte que les pages remontent le plus haut possible dans les résultats Google. Et le soucis est que toutes les modifications à faire ne sont pas positives. Si certaines le sont (l’accessibilité et les performances peuvent avoir un effet sur le SEO), d’autres sont même néfastes, pour deux types de raisons :

  • La première est qu’il est simple pour une mauvaise page d’abuser du SEO pour tenter de remonter dans les résultats Google, et obtenir du clic qui sert à farmer l’argent sur des pubs, etc.
  • La seconde est que le SEO pousse à sur-découper les pages et abuser des références à des mots clefs qui peuvent apparaitre dans les recherches, ce qui rend les textes artificiels et relou à lire.

Le résultat, comme constaté dans la vidéo et de nombreux articles : les résultats de Google sont maintenant très pollués. S’il existe des moyens de sanifier un peu les résultats (genre uBlackList), et plus de difficulté à trouver des sites.

Les avantages de la curation

L’une des solutions souvent proposées face à ce soucis est la curation. La curation sur internet n’est pas nouvelle, de la découverte de site web ou d’élément se fait depuis longtemps de cette manière, et il existe déjà des exemples de cela :

  • Les districts de geocities (et neocities) étaient des classifications de sites personnels par domaine, permettant de découvrir des sites sur des domaines qui nous intéresse.
  • Les awesome-lists et delightful sont des sites de curation permettant de découvrir des projets intéressants
  • Les blogrolls sont souvent présent sur des blogs, permettant d’en découvrir d’autres.

La curation permet de résoudre un des gros soucis des systèmes automatisés pour la découverte de site : cela permet d’avoir accès à des recommandations faites par d’autres personnes. Du coup, voici une petite curation faite par Quarante-Douze !

Tramweb

Tramweb est un petit annuaire de quelques site web indépendant francophone, conçu dans une optique IndieWeb. L’objectif de ce site est de permettre à des gens de potentiellement découvrir des sites qui peuvent les intéresser hors des grosses plateformes d’hébergement de site (les gros réseaux sociaux, fandom, etc).

Il est dédié à la francophonie, puisque de nombreuses ressources du genre existe pour les anglophone, et que je me suis dit que ce serait bien aussi de permettre de découvrir ce genre de chose pour les personnes ne parlant pas anglais.

Les règles d’inclusion sont les suivantes :

  • Le site web inclus doit être un site indépendant, et ne pas appartenir à une corporation et/où être une page facebook/twitter/etc.
    • Idem, les wiki ne doivent pas être hébergé sur fandom.com.
  • Le site web ne doit pas contenir trop de publicités
  • Le site web ne doit pas faire la promotion d’idéologie d’extrème droite, de harcèlement ou tout autre sexisme/racisme/etc.
  • Le site web ne doit pas contenir de contenus générés par “IA”, ni contenir de contenus volé de manière générale
  • Le site web doit être francophone (ou avoir du moins une version francophone)
  • Le site web ne doit pas tourner autour des “contenus drama” ou violant la vie privée d’autrui
  • Pas de personnes accusées de violence sexuel, grooming, etc

Tramweb est un projet qui se veut ouvert à la collaboration et à l'entraide et du coup est disponible sur mon compte codeberg en cliquant sur le lien suivant.

Possibilités futures

Je réfléchis à plusieurs moyens d’étendre la liste, qui peuvent potentiellement avoir des avantages et des inconvénients.

  • Rajouter des vidéastes youtube traitant de sujet de manière qualitative. Le soucis de cette idée est qu’elle ferait à coup sûr la promotion de Youtube d’une manière, et ce site vise à présenter avant tout les sites indépendants. Une possibilité serait de mettre comme règle que le/la vidéaste doit être hébergée au moins de manière officielle sur un autre site, mais cela limiterais certaines créatifs indépendants de qualités. Une autre possibilité serait de faire la promotion de l’utilisation d’un frontend alternatif, ou de prévenir quand on a un lien youtube.
  • Rajouter des comptes fedivers intéressants. Cela diminuerait la démarche “site web” de ce site, mais pourrait permettre aussi aux gens de découvrir les choses cool qui se font sur le fedivers.

J’espère en tout cas que vous trouverez intéressant Tramweb, et que vous vous amuserez sur ce projet :)