Twitter et Threads

13 minutes

Le 6 Juillet de cette année, Meta à lancé Threads, un nouveau service twitter-like d’Instagram, qui a en quelques heures dépassé les 30 abonnées (et est maintenant bien plus haut). Ce service à pour but d’être similaire à Twitter et de concurrencer le réseau social à l’oiseau bleu. Il rejoint donc de nombreuses alternatives de twitter, mais une qui semble réussir à percer.

Cependant, dans les faits, je pense qu’aller de Twitter en Threads, c’est aller de Charybde en Scylla, et le but de cet article va être un peu de parler de toute cette situation. Je vais également parler de la question de Threads sur le Métavers, et pourquoi je pense que l’EEE n’est même pas le vrai soucis.

Si Threads réussi, c’est une menace pour Twitter

Le premier truc qui est sûr, c’est que Threads fait sacrément chier Musk. A tel point que X Corp (la nouvelle société qui gère twitter, oui Musk n’a toujours pas compris que pour n’importe qui x.com c’est un site de cul), a menacé Meta de procès pour « vol de secret de commerce ». Ce qui est hilarant. Et je pense que la vrai raison, c’est que Threads est une grosse menace pour Twitter, parce que c’est pas trop dur qu’il atteigne ce qui pourrait faire peur à Twitter : le rendre dépassé, devenir à sa place l’endroit ou les gens ressentent le besoin de partager les informations.

Parce qu’il faut se rappeler un détail important sur Twitter : ce réseau social est en fait petit par rapport à d’autres. Sur le site statistica, on peut trouver une liste des réseaux sociaux par nombre d’utilisateur, et on peut voir que Twitter est plus bas qu’on pourrait le croire, pas du coup dans le top avec juste 550 utilisateur.

Un diagramme avec les utilisateurs de différents réseaux sociaux, dans l'ordre du plus grand au plus petit :
- Facebook à 2,958 miliards d'utilisateur
- Youtube à 2,514 milliards d'utilisateur
- WhatsApp à 2,0 milliards d'utilisateurs
- Instagram à 2,0 milliards d'utilisateurs
- WeChat à 1,309 milliards d'utilisateurs
- TikTok à 1,051 milliards d'utilisateurs
- Facebook Messager à 931 millions d'utilisateurs
- Doyin à 715 millions d'utilisateurs
- Telegram à 700 millions d'utilisateurs
- Snapchat à 635 millions d'utilisateurs
- Kuaishou à 626 millions d'utilisateurs
- Sina Weibo à 584 millions d'utilisateurs
- QQ à 574 millions d'utilisateurs
- Twitter 556 millions d'utilisateurs
- Pinterest à 445 millions d'utilisateurs
Source : Statistica

Si on compare à Instagram, qui permet de créer les comptes sur Threads, on peut voir que Instagram à un peu moins de 4x l’userbase de Twitter. Ça pique très fort, et ça fait que Threads à une userbase qui peut l’aider à monter très vite, surtout qu’il suffit d’un compte Instagram pour créer un compte Threads.

Le risque pour Twitter qu’une grande partie de sa puissance vient du fait que c’est l’endroit ou de nombreux discours ont lieu. Mais si des gens « visible » (« influenceurs », journalistes, etc) se disent que Threads est l’endroit ou il faut être et poster, Twitter va perdre une grande partie de son importance, notamment au niveau des publicitaires. Le risque pour Twitter si Meta réussi son coup est donc potentiellement une MySpacisation : de devenir « has-been », d’être remplacé dans l’esprit des gens par un réseau social plus puissant, avec une plus grande entreprise derrière. Cela risque également de faire du mal à BlueSky, puisque si Threads réussi (et dépasse le fait de pour l’instant ressembler plus à la version LinkedIn de twitter, au point ou il a été décrit comme déprimant) risque de lui prendre une grosse partie de la population « générale » voulant s’éloigner de Twitter.

Cependant, il faudra pour lui réussir à vraiment attirer une population. Pour l’instant, beaucoup de gens décrivent l’ambiance comme fake, pleine de gurus, de fausses célébrités et de marques. Cependant, même dans ce cas il peut faire du mal à Twitter, en séparant l’userbase potentielle de Twitter. En ne faisant plus de Twitter la plateforme de microblogging, mais « l’une des ». Cela abimerait beaucoup les rêves de Musk et de son « everything app ». Mais tout dépend de sa capacité à réussir à attirer des gens. Il y a de fort risque que l’ambiance aseptisée, la volonté de ne pas être pour les news et la politique n’aille pas dans le sens qu’espère Meta. De fait, si Threads à des chances de devenir le « remplaçant de Twitter », dans le fait il va lui falloir réussir le véritable test : fédérer une communauté qui adhère à son ambiance, et qui va participer à la construire. C’est le moment ou tout vas passer ou tout va casser.

Et en vrai, rien que ça c’est rigolo. Rien que le fait que ça foute Musk en colère c’est rigolo. Cependant, il y a un point qu’il faut comprendre. C’est que je pense que pour les gens qui en ont marre des soucis lié à l’extrème-droite sur Twitter, Threads ne sera pas une solution.

Threads ne sera pas mieux que twitter

Threads n’est pas une solution au soucis Elon Musk. Threads ne sera pas un remplacement « plus sain » à twitter. Sur de nombreux points, mais je vais partir sur trois point principaux :

  • Meta a une structure similaire au Twitter version Musk
  • Meta à les même soucis d’extrème droite que Twitter-Musk
  • Une concentration des réseaux sociaux en un géant

Le premier point est assez clair : de nombreux soucis qu’on a sur twitter aujourd’hui sont proche de ceux qu’ont Meta dès l’origine. La toute puissance de Musk n’est pas unique : Mark Zuckerberg à 60% d’actions spéciales lui permettant une toute puissance sur Facebook/Meta. Et il a lancé l’entreprise sur toute les dernières « hypes » destructrices : Crypto, NFT, Metaverse, et maintenant IA. C’est une gigantesque corporation qui vise à maximiser ses profits comme twitter, et en employant tout les moyens possible. Ce qui est encore plus fort quand Threads partage ses données avec Instagram, demande une quantité hallucinante de donnée et n’est pas lancé en Europe pour des questions de ces données.

Une capture d'écran des droits de Threads sur iPhone, avec les données que Threads récupère :
- Santé et Fitness
- Info financière
- Infos de Contacts
- Contenus utilisateurs
- Historique de navigation
- Données d'usages
- Diagnostique
- Achats
- Localisation
- Contacts
- Historique de recherche
- Identités
- Infos sensibles
-

Mais en plus d’être, un enfer dans les délires techbros qui sont dangereux pour la vie privée des utilisateurs et est prêt à commercialiser chaque instant de notre existence, il faut se rappeler qu’en plus, y’a de fort risque de simplement y être.

Meta n’est pas une entreprise neutre sur le plan politique. Déjà parce que ça n’existe pas. Mais aussi parce qu’on parle du nouveau-né du réseau social qui a transformé les tonton-qui-font-les-blague-giga-cringe en QAnon. Il y a eut une radicalisation d’extrême droite gigantesque qui s’est faite sur Facebook du à leur approche de la modération et leur incitation à l’engagement. C’est un problème structurel gigantesque, et cela fait de Threads potentiellement une menace pour beaucoup de gens (ce qu’on verra encore plus dans la partie suivante). Facebook n’ayant jamais pris de véritable responsabilité et fait le moindre vrai travail pour arrêter cela (au plus il a banni deux trois agitateurs d’ED quoi), on ne peut pas avoir confiance selon moi en un nouveau réseau sur ce point. Surtout qu’on commence déjà a y retrouver des comptes faisant leur moula sur la vente de haine, tel que preageru.

Mais il y a également un autre point : le tableau que j’ai mis plus haut contient également une des autres raison. Si Threads remplace twitter, Meta deviendra encore plus un gigantesque magnat des réseaux sociaux. Il contrôle déjà trois des quatres plus grand réseaux sociaux mondiaux. C’est gigantesque. Si Threads réussi à monter très haut dans la liste, cela laissera un pouvoir à Meta immense sur nos interactions sociales. Après les deux autres points que j’ai soulevé, cela me pose un immense problème.

Cependant, le danger avec Threads n’est pas uniquement pour celles et ceux voulant faire un compte dessus. En effet, Threads s’intéresse à implémenter le protocole ActivityPub.

Threads dans le fedivers

C’est un sujet qui a déjà fait coulé beaucoup d’encre numérique. En effet, si des gens étaient déjà pas toujours giga chaud pour l’arrivée de tumblr dans le fediverse (du au risques de pubs, etc), celle de Threads et Meta cause encore largement plus de soucis. Un FediPact a été fait pour les créateur⋅ices d’instance pour indiquer qu’iels vont bloquer Threads quand le réseau se connectera au Fediverse.

Beaucoup de gens ont comparé la situation à celle d’XMPP lorsque Facebook et Google l’avaient adapté. En effet, à l’époque, ces deux géants du web avaient adopté le protocole pour leur système de communication, avant de le rendre petit à petit de moins en moins compatible, jusqu’à couper le support du protocole. Ça a été un des grands exemple d’EEE (Embrace, Extend, Extinguish) dans les protocoles libre, et du coup beaucoup de gens ont peur de voir ça revenir. Cependant, je suis pas totalement dans l’idée que c’est le vrai danger – et de nombreux admins parlent d’un autre danger, sur lequel je vais revenir.

En effet, je pense que le EEE est même un peu un non-sujet : Le premier E est déjà notre plus grand danger. En effet, des gens ont dit que Meta n’aura pas besoin d’Extend et Extinguish puisqu’il a déjà largement plus d’utilisateurs que le Fediverse. Et si c’est un peu vrai, cependant je pense que c’est ce qui fait que le premier E est le vrai danger : cette différence d’échelle.

Meta risque de nous « apporter » la même chose que Gab « apportait », mais cette fois l’équivalent en nombre de plusieurs fois le contenu de tout le Fediverse.

Avoir un réseau géré par une entreprise historiquement connue pour les gros soucis d’extrème droite sur son réseau d’un coup connecté à un réseau historiquement peuplé (et gérés) par de nombreuses personnes opprimées, est un grand risque pour toutes les personnes issues de minorités sur le réseau. La modération de Threads ne sera pas suffisante pour empêcher les comportement de harcèlement déjà présent sur Twitter, et la différence de masse fait qu’au premier compte d’extrème-droite un peu suivi ou apparenté qui va « quote-tweet » quelqu’un du fediverse, cette personne risque de voir une tonne de jean-michel faf lui tomber dessus. On a déjà vu ce phénomène à une échelle bien plus petite avec des instances d’ED « free speech ».

Cela fait que la seule vrai manière de se prémunir efficacement contre les risques de horde de harcèlement qui risque d’en venir va être de bloquer Threads en entier. Bloquer Threads est donc un point important de modération déjà dans son concept de base. Surtout quand de nombreuse personne ici, à la base, c’était des gens qui se sont réfugié dans le fedivers parce que la modération de twitter même avant Musk ça puait pour nous.

TL;DR, un acteur historiquement mauvais qui a pas mal participé au renforcement de l’ED va arriver sur le fedivers en ayant à ce moment facilement plus de 10x la population de tout le fedivers.

Ça pue, et ça va être compliqué a gérer.

Conclusion

Pour conclure tout ce qu’on a dit, Threads peut être potentiellement une menace pour Twitter, mais n’est pas une solution au problème qu’est twitter. Parce que le problème est plus profond que simplement « Elon Musk est méchant ». Elon Musk au final n’est pas une sorte de « grand méchant » de film ou quoi que ce soit. Ce serait lui faire trop d’honneur. Il est juste un milliardaire sorti du même moule que les autres, médiocre mais se prenant pour un grand génie, et dont le seul vrai pouvoir vient de l’armée de techbros sans personnalité et sans âme qui le vénère.

Le soucis qu’a eut Twitter arriverait forcément un jour. Parce que c’est un cycle que l’on voit partout, voir même deux cycles :

  • Les réseaux sociaux basé sur des algorithme et l’engagement favorise forcément l’extrême droite, parce qu’elle se fonde sur la haine et les réactions brutales, qui font monter l’engagement. Le soucis d’extrème droite est donc présent sur Twitter et co. en partie parce qu’il fait partie des logiques capitalistes. L’ED est l’alliée du capital.
  • La merdification de twitter est au final un cycle que l’on a vu partout, avec des tonnes de réseaux sociaux. Reddit fait la même chose en ce moment. DeviantART a fait la même chose après son rachat par wix, devenant une ville fantôme petit à petit à cause d’Eclipse. Skype a fini remplacé par Discord après sa merdification pour beaucoup de gens.

Au final, Musk n’a été dans l’histoire de Twitter qu’une chose qui arrive dans des tonnes de réseaux sociaux. Et Threads ne délivra personne de ce cycle. D’une certaine manière, je pense qu’il faut que Thread ET Twitter tombent.

Je pense qu’il faut que la plateforme Twitter s’effondre sous les conneries de Musk ET il faut que Threads soit décevant pour Meta, qu’il brise leur rêve du « microblogging à 1 milliard d’utilisateur ». C’est important pour commencer à entrainer une décentralisation du web essentielles si on veut éviter de se retrouver dans une situation ou l’on est prisonnier du bon vouloir de quelques plateformes. Il faut éviter qu’il y ai « un gagnant » à cette guerre, une plateforme pour les gouverner tous.

Miniature : Scylla (à droite) et Charybde (à gauche). Huile sur toile, par Ary Renan, 1894. Récupéré sur Wikimedia.