SteamPlay, des jeux Windows sous Linux sur Steam
4 minutes
Malgré les faibles pourcentages d’utilisateurs Linux de Steam, Valve n’abandonne pas le travail sur le support de cette plateforme. Entre le travail qui continue sur SteamOS et des réflexions sur l’utilisation de [flatpak], c’est aujourd’hui une toute nouvelle version du SteamPlay – la possibilité d’acheter un jeu et de l’avoir accessible sur toutes les plateformes – qui est arrivée. Et au programme ? Un support des jeux Windows sous Linux (mais pas Mac OSX, étrangement) à l’aide d’une plateforme basée sur Wine nommée « Proton » (qui est pleinement open-source).
( Ne vous inquiétez pas, cela n’utilise pas electron, ahah )
Cette plateforme en béta offre alors les fonctionnalités suivantes :
- Tous les jeux Windows sans version Linux peuvent être installés et lancés depuis le client Linux, avec support de SteamWorks et OpenVR. C’est particulièrement pratique, puisqu’avant utiliser Steam avec Wine demandait d’installer la version Linux et Windows de Wine.
- Une implémentation de DX11 et 12 passant à travers Vulkan, offrant une meilleure compatibilité et de meilleures performances, grâce aux technologies DXVK et VK3D
- Amélioration du support du plein écran : les jeux plein écran vont être étendu sans toucher à la résolution d’écran ou demander d’utiliser un bureau virtuel. Toute personne ayant subit le gag du « l’écran ne se remet pas à sa résolution native après avoir joué à un jeu en 480p » doit pousser maintenant des soupirs de soulagement.
- Amélioration du support des manettes : les jeux vont maintenant reconnaître toutes les manettes supportées par Steam. On peut s’attendre à une meilleurs compatibilité manette que même les jeux originaux.
- Grandes améliorations des performances pour les jeux multi-thread par rapport à un Wine normal.
En bref, nous pouvons voir de solides améliorations par rapport à un Wine « classique ». Ce que je trouve intéressant c’est que ces améliorations vont du boulot lourd pour améliorer la compatibilité (comme le support DX11 et DX12) à des améliorations « quality of life » tel que le meilleur support manette ou le support du plein écran. Le support manette est sans doute une bonne nouvelle aussi pour SteamOS si Valve compte continuer ses ambitions sur consoles de salon.
Le support est pour l’instant officiel et activé par défaut que pour un nombre de titres limités, mais vous pouvez activer le support pour tous les titres Windows de votre librairie, aidant ainsi la communauté Steam à savoir quels titres sont compatibles et quels titres ne le sont pas. Au fur et à mesure des tests de Valve, d’autres jeux seront whitelisté et recevront le support Linux via Proton.
Si l’annonce du support de Steam sous Linux a été un grand bond en avant dans le gaming sous Linux, cette plateforme va rendre de nombreux jeux accessibles aux joueurs sous Linux (et pour ma part, je compte bien jouer à quelques Sonic tels que Mania ou Adventure 2 sur mon système d’exploitation préférée dès que ce sera possible). Valve comptant publier les patches dans Wine lui-même, certaines améliorations vont profiter à tout les utilisateurs de Wine.
Cependant, on peut toujours se poser la même question : est-ce que cette plateforme ne va pas démotiver les créateurs à avoir un véritable support Linux ? En effet, cela va faire que pour accéder à Linux, dans certains cas une version Windows suffira. Or, une version native Linux est plus efficace, n’ayant pas à passer par toute une plateforme de compatibilité (avec toujours des risques de bugs). On peut espérer que les avantages à supporter une version native vont rester un moteur pour les développeurs voulant voir tourner leurs logiciels sous Linux.
En tout cas, je m’en vais activer cette fonctionnalité pour l’essayer.