S’abonner à des sites avec RSS
7 minutes
Si les réseaux sociaux sont à l’origine avant tout un moyen de communiquer avec des personnes, ils sont aussi souvent utilisé pour voir les dernières publications de site, de journaux, etc. Si c’est une méthode utile, cela peut poser soucis aussi, parce que cela met ensemble plusieurs fonctionnalités (discuter avec les gens qu’on connait, etc).
De plus, quand on a un gros compte qui en suit pas mal d’autre, l’interface n’est pas forcément adapté pour pouvoir voir tout ce qui s’est passé depuis la dernière fois, ou pour retrouver un article qu’on a vu passer. Et pour finir, cela nous rend dépendant d’un intermédiaire (et comme twitter l’a montré, les réseaux sociaux peuvent mal virer).
Aussi, c’est pour cela qu’il serait intéressant de pouvoir se connecter directement au site… et oui bon vous avez vu le site, et peut-être même que vous connaissez un peu le sujet : c’est possible avec le format dit “RSS”.
Le but de cet article est d’aider un peu les personnes qui voulaient en découvrir plus sur ça
RSS c’est quoi ?
RSS est un standard et format de fichier qui permet de se connecter à un site et voir ces dernier articles. Ce sigle signifie Really Simple Syndication ( et anciennement Rich Site Summary ). Il fourni dans un format qu’un ordinateur peut comprendre un listing de tout les derniers articles, avec différentes données permettant de l’identifier.
De très nombreux site en ont : la plupart des moteurs de blogs fournissent ça par défaut, même Youtube en fourni en alternative aux abonnement pour s’abonner à une chaîne (et les frontend alternatifs à Youtube et aux autres silo en fournissent). Pareil, Tumblr, et la plupart des implémentation du Fedivers le supportent.
C’est utile pour faire une veille informationnelle, tout autant que juste pour voir les dernières nouveautés des sites. Grace à ça, il est possible de centraliser les sites que vous voulez suivre et de voir leurs derniers articles. Combiné à un service read it later à la Wallabag, il est possible d’avoir une super expérience de lecture d’article, je trouve.
Pour savoir si un flux existe pour un site, une extension utile pour Firefox est awesome-rss qui affichera une icone de RSS sur le titre de la page.
A noter que pour les sites n’ayant pas de flux, un outil existe pour convertir les sites en flux RSS : RSS-Bridge. Cet outil s’occupera de créer un flux RSS que vous pouvez suivre à partir de certains site.
Les lecteurs de flux
Il existe deux grands types de lecteur de flux : ceux hors ligne et ceux en ligne.
Dans ceux hors-ligne, on retrouve des applications qui permettent d’ajouter les sites sur un logiciel qui sera installé sur votre PC. Voici quelques possibilités pour différentes plateformes que vous utilisez potentiellement :
- Liferea pour les Linux traditionnel (Linux Mint, etc)
- Akregator pour KDE
- Newsflash pour GNOME
- Fluent Reader pour Windows*
- NetNewsWire pour MacOS / iOS*
- Feeder pour Android (lien google play)
- Feedbro pour Firefox
*Note : je n’ai pas pu tester ces alternatives, n’ayant pas les OS en question.
Mais si vous préférez une solution en ligne, il existe plusieurs services en ligne qui permettent de s’abonner à des sites comme ça. A noter qu’en plus, certaines applis sont compatible avec ces services (par exemple Newsflash est compatible avec de nombreux services, notamment les deux libres dont je vais parler plus tard)
Parmi les services populaire pour lire des flux RSS, il y a en propriétaire Feedly, Feeder (à ne pas confondre avec l’appli Android) et Feedreader, mais il est possible de trouver des instances de logiciel libre pour avoir accès à des services plus ouvert. Les deux principaux logiciel libre de lecture de flux RSS en ligne sont TinyTinyRSS et FreshRSS. Nextcloud contient aussi une application de lecteur de flux.
Pour trouver un lecteur de flux, vous pouvez en trouver parmis les chatons à cet URL, ou vous trouverez plusieurs association qui fournissent des instances de lecteur de flux libre en ligne.
Une fois que vous avez choisi le lecteur de flux, ajouter un site est très simple : la plupart supportent de simplement ajouter l’URL de site que vous voulez, qui souvent référence leur flux. Sinon, l’extension indiquée plus haut (awesome-rss) contiendra l’URL du flux.
Pour sauvegarder votre liste de flux si vous utilisez un lecteur hors-ligne, vous pouvez souvent exporter votre liste de flux sous le format dit “OPML” (c’est juste un format pour contenir la liste de vos flux, qui pourra permettre de changer d’application facilement)
Conclusion
RSS est formidable, permettant de s’abonner à un site, une chaine youtube, pas mal de compte, et tout voir depuis un logiciel. C’est un des outils un peu obscurs les plus utile d’internet, permettant d’avoir accès facilement aux dernières publications sans intermédiaire (ou alors avec un qu’on a choisi).
Mais j’estime qu’en vrai, l’idéal serait que ces fonctionnalités soient directement intégré aux navigateurs web, comme firefox. Un bouton “s’abonner” apparaitrait dans la barre d’URL, et cliquer dessus permettrait de l’ajouter à la liste des flux suivis. Un récapitulatif des articles s’afficherait sur l’écran d’accueil de firefox, ce qui permettrait de customiser son expérience.
Mais d’ici là, il est possible déjà d’avoir une expérience plutôt complète, avec des outils de qualités.
Miniature : Radio station on Victoria Peak