Pourquoi PalWorld énerve ?

13 minutes

Lors de la sortie de PalWorld il y a quelques temps, on a pu voir beaucoup de gens s’énerver autour du jeu. Parfois étant contre le jeu, parfois étant pour, et se fightant sur les réseaux sociaux pour ça.

Avant toute chose, j’aimerais indiquer où je me situe dans cette histoire. Parce que je pense qu’il est important que vous sachiez mon point de vue sur le jeu avant de lire mon analyse sur la situation qu’il s’est passé : Je suis plutôt de ceux qui n’aiment pas le jeu, son humour, son CEO et tout les éléments qui vont autour. Cependant, je pense qu’on est dans un cas où le jeu n’a a priori rien fait de grave (peut-être qu’on va voir dans les prochains temps des trucs qui vont me donner faux, peut-être même que cet article ne sortira jamais parce que le jeu ce sera fait strike par Game Freak, qui sait mdrrr), et qu’à la fois vouloir juste « bien aimer le jeu » et vouloir dire « non c’est de la merde je soutiens pas ça » sont des positions compréhensible.

Et j’ai tendance à penser qu’il a été un peut overhype en tant que « Pokémon Killer » et que ce genre de façon de voir les jeux est en partie ce qui participe à en tuer beaucoup, et à empêcher le genre de « capture de Monstre » à vraiment se pérenniser et sortir du « Pokémon-like ».

Bref, maintenant que c’est dit, pourquoi les gens se sont énervé sur le jeu (et au fond, pourquoi moi j’en suis pas fan). Je pense tout d’abord que visiblement, au point ou on en est, pas mal des accusations étaient exagéré : on a toujours pas de preuve qu’ils ont utilisé l’IA (même si l’accusation n’est pas si surprenante et se base pas juste sur « ça ressemble à des pokémons ») et le jeu ne semble avoir volé aucun assets. De même, la question légale de si c’est du « plagiat » est au mieux confuse, et il faudrait voir ce que va donner l’investigation de GameFreak mais surtout un éventuel procès s’il arrive pour savoir vraiment si c’est bon ou pas.

La question éthique est elle plus complexe et je serais pas surpris qu’on est dans un cas ou la réponse de si c’est du plagiat (hors des trucs qui ont été des exagération du coup) ou non est c’est « c’est compliqué » voir même qu’en fait les différences de point de vue sur le sujet soient surtout des différences philosophico-éthique sur ce qui est du plagiat, et que peut-être qu’une grosse partie du différent est que ça mettait en avant des points de vue différent sur ce qui comptait comme du plagiat

Cependant, je pense que la colère « de base » provient d’une base qui n’est pas illégitime, dans le sens, et je pense qu’en fait, c’est un article de frandroid qui a bien résumé ce qui est je pense la source de cet énervement :

Des accusations de plagiat, un fondateur fan d’IA générative et de cryptomonnaie, un jeu qui mêle tous les styles populaires du moment, un lancement en accès anticipé associé à un lancement dans un service d’abonnement : Palworld semble faire la synthèse de toutes les tendances de l’industrie en 2024.

– Frandroid, Palworld a un succès indécent et résume déjà parfaitement 2024, 22 janvier 2024

La phrase est un peu clichée, mais je pense qu’elle est pertinente et au fond explique bien le phénomène qui s’est produit et se produit : je pense que pour pas mal de gens, ce qui a créé le malaise, c’est un peu un tout, et le fait qu’iels voient dans le jeu (à tors ou à raison) un peu tout les malaises qu’iels ont eut dans le monde de la tech/de l’art ces dernières années, et que tout les trucs un peu qui provoquent de la colère d’un coup sont présent. Surtout quand y’a quelques mois, des grosses histoires de plagiat ont été révélé par hbomberguy. Au fond, c’est du coup tout l’aspect de la chose : on est giga tendu sur des sujets de société qui sont en train d’affecter le jeu et le monde de la tech, et un jeu qui représente des tas de ces trucs est arrivé, et boom tout a explosé.

A cela s’est ajouté d’autres phénomènes :

  • Le fait que pleins de gens l’aient présenté comme un Pokémon killer a provoqué une contre-réaction à la fois de gens préférant Pokémon à ce concept, et par le fait que quand un surhype un jeu, les gens vont se braquer plus contre. C’est aussi comme j’ai dis je pense très néfaste pour le jeu en lui-même.
  • Le jeu à un côté edgy qui rappelle beaucoup les trucs à la 4chan (« regardez on prend la pire interprétation edgy en disant lolilol face à des trucs genre bafouer le droit du travail et le braconnage ») à une époque ou les droits reculs et les gens sont attaqué de toute part par une extrème droite de pire en pire. Pour pas mal de gens, c’est le pire moment pour un jeu comme ça : d’un côté les patrons détruisent encore plus leur vie, d’autre part le gros jeu récent à la mode auquel tout les streameurs joue rigole de ça.
  • Le fait que l’entreprise fait surtout des copycats de jeux populaires déplaient aux gens qui veulent voir dans le jeu vidéo un média plus « artistiques ».

Je pense que tout ça créer une « vibe négative » que des tas de gens ont envers le jeu. Comme ça le dit, ça leur rappelle le pire de cette époque. Pour eux, le jeu devient un « jeu de crypto/aibros edgy alt-right adjacent ». Évidemment, la raison pourquoi je me prononce plutôt pas complètement est que c’est à titre personnel plutôt ce que je ressens pour le jeu.

Mais de l’autre côté, pour les gens qui sont plus concentré sur « le jeu » en lui-même, une partie de ces aspects (à part un potentiel « manque de créativité » sur les designs et les aspects edgy) ne semblent pas totalement retranscrit dans le jeu, ce qui fait qu’ils le voient surtout comme un ark ou on a des pokémon avec des aspects un peu edgy/parodique (notamment si iels voient déjà un peu pokémon comme « dark » dans ses implications, ou le voir mis « directement » devient rigolo parce que se moquant du contraste en l’aspect mignon et de potentielles implication déjà lu parfois dans Pokémon). De plus, comme l’IA n’est pour l’instant visiblement pas utilisée, visiblement le jeu en lui-même ne fait rien de mal (et le CEO ne cherche pas à activement détruire les droits de personnes déjà en danger contrairement à une certaine autrice).

Un tweet de Takuro Mizobe, le CEO de la boite qui fait PalWorld qui dit :
Oui bon par contre avec ce genre de post je peux comprendre que des gens pensent que y’a bien eut des IA pour faire le jeu, quand deux ans avant le jeu le CEO est en mode « regardez c’est trop cool je fait des faux pokémon avec de l’IA ». Source

En conclusion, je dirais que je pense que toute cette histoire est un élément qui montre la fatigue et l’énervement qu’ont causé les dernières années. De nombreux droits du travail et des artistes ont été bafoué, et y’a une monté de l’extrême droite qui fait que voir le genre de chose qu’il y a dans le jeu ont provoqué pas mal d’énervement chez pas mal de monde.

Et au fond, j’ai pas trop de solution à donner. À part bruler le capitalisme et le fascisme galopant qui montent, mais ça c’est un peu la solution à tant de truc que c’est pas trop une réponse.

Source de la miniature : Waniguchi yokai