Les jeux flash et JavaME en 2023

13 minutes

Une partie des jeux vidéo qui est assez difficile d’accès aujourd’hui sont les jeux qui utilisaient des technologies maintenant « obsolète ». Si pour certaines (tel que les anciennes consoles de jeux ou les ordinosaures sous DOS) les remplacements sont facilement connus et accessibles, pour d’autres les alternatives pour accéder à ces jeux sont moins connus.

Je vais parler dans ce petit article de comment trouver et jouer à des jeux Flash et JavaME en 2023. Le but est de permettre la préservation de cette partie pas forcément si connue du jeu vidéo, et de potentiellement trouver quelques pépites pour les gens intéressé.e.s !

Les jeux flash

Comme beaucoup d’ex-jeunes ayant grandis dans les années 2000, les jeux flash forment une grande partie de mon enfance, notamment avec tout les sites qui les recensait et permettait d’y jouer. Cependant, depuis le 31 Décembre 2020, le développement d’Adobe Flash Player a été arrêté, et ces jeux ne sont plus jouable sur navigateur. Mais n’ayez crainte, il existe d’autres manières d’y accéder, et d’y jouer.

La solution tout-en-un qui permet de gérer à la fois Flash, et les jeux fait dans d’autres anciennes technologies web (tel que l’applet Java, silverlight, etc) est Flashpoint de BlueMaxima. La solution fait à la fois archivage et lancement des jeux. Une archive ultimate est disponible avec tout les jeux préinstallé, et une archive Infinity offre la possibilité d’avoir une approche plus « on y a accès et on télécharge ». Cependant, cette solution peut être de l’overkill pour dans pas mal de cas : c’est un gros package, et qui de plus est n’est téléchargeable qu’en une version Windows.

Une autre solution peut être de récupérer les jeux via des archives, notamment sur le site archive.org. En effet, de nombreux archivistes du web ont pris le temps de créer des packs avec de nombreux jeux anciens disponible en flash, et vous pourrez explorer ça pour y jouer. Pour jouer ces jeux, il est possible d’utiliser la réimplémentation libre ruffle ou le lecteur flash standalone, qui est notamment disponible sous Linux et mis dans un bac à sable via flatpak.

Les jeux javaME

Java ME (Micro Edition) était une version de java utilisé dans les système embarqué, et notamment dans toute la première générale de téléphone portable un peu plus « intelligent » (pas encore les smartphones quoi, mais ou tu pouvais avoir des applications), tel que ceux utilisant le système d’exploitation Symbian. Toute une première génération de jeu mobile a été disponible dessus. Souvent avec des gameplays tentant bien que mal d’utiliser les touches du téléphones, assez simple mais souvent sans le tactile, cette génération de jeu est assez intéressante à regarder, et on y trouve quelques jeux sympa à rejouer.

Pour trouver les jeux, il existe deux manière : archive.org qui contient plusieurs archives faites par des gens intéressé par la scène contenant certains des jeux les plus populaires, ou les différents styles de piratage de jeu mobile qui existait à l’époque. Cette page du Game Tech Wiki recense des sites possibles, avec un rating sur les meilleurs sites.

Pour y jouer, il est possible d’utiliser J2ME Loader sur Android et SquirrelJME sur les autres plateformes (SquirrelJME étant disponible en tant que noyau libretro et peut donc être utilisé via RetroArch, ou sur de nombreux OS d’émulation style Batocera, etc). Dans le deuxième cas, il vous suffit d’installer le noyaux sur RetroArch, et de lancer le fichier jar que vous avez chargez.

Conclusion

Je pense que c’est cool d’avoir des solutions pour pouvoir à continuer à cette partie du monde du gaming, surtout que ce sont des jeux qui sont souvent vu comme moins important, comme moins « noble » que les « vrai jeux vidéos » par beaucoup. En effet, beaucoup de ces jeux étaient des petits jeux fait rapidement, pour des budgets moindres, voir pas de budget du tout (dans le cadre de nombreux jeux flash).

Cependant, je pense que c’est toute une scène qu’il est important de préserver et de connaitre. Pas uniquement pour celles et ceux qui l’ont connu à l’époque, mais pour permettre aux autres de découvrir ce qu’on été les jeux « casual » avant les jeux android/iOS. Et merci à tout ces projets du coup de préserver une partie de l’histoire du gaming