Les alternatives pour accéder aux silos numériques

13 minutes

J’ai fais un certains nombre d’articles sur le fait qu’il était important d’avoir – au moins en option – la possibilité d’héberger ses données et sa vie numérique hors des gros silos de données (que ce soit avec des « sites personnels », ou dans des espaces associatifs). Cependant, nous devons quand même vivre dans un monde ou les GAFAMs existent, et je pense qu’il est difficile de faire sans interagir avec au moins de temps en temps, ne serait-ce qu’en consultation.

Le but de cet article est donc de donner des astuces pour se protéger, à l’aide d’interface alternatives (de « frontend » dans le jargon) qui permettront d’accéder au site avec moins de traqueurs, moins de pubs et des interfaces généralement moins lourdes.

Note : Ceci parle ici plus des frontend web, dans certains cas de meilleurs alternatives peuvent être d’utiliser des applications natives alternatives.

Consulter les gros sites

Voici donc une liste de sites qui permet d’accéder aux pages sur des gros silos (pas forcément que des GAFAMs, d’ailleurs), sans laisser toute ses données.

Ces interfaces cependant sont souvent un peu en flux, devant parfois jouer au chat et à la souris avec les grosses plateformes qui se verrouillent de plus en plus. Généralement, pour les utiliser, il suffit de remplacer l’URL du service par celle du remplacement. À noter que pour twitter, il existe aussi des moyen d’aider l’intégration des tweets dans des services, comme fxtwitter.com

Un autre aventage de ces sites est qu’ils intègrent souvent des standards du web : cela permet du coup de suivre par exemple les quelques comptes twitter intéressant restant via le flux RSS généré par nitter, et du coup de vous permettre de mettre à un seul endroit vos suivis avec un logiciel/service de suivi de flux.

Vous pourrez également trouver plus de possibilité et de client alternatifs sur cette liste.

Moteur et métamoteur de recherches

Pour les moteurs de recherche, les solutions sont connus depuis un moment, avec les metamoteurs de recherches. J’en ai déjà proposé certains dans ce vieil article, mais certains nouveaux sont apparu, avec plus de fonctionnalités, notamment SearxNG et LibreX.

A noter que pour le second, LibreX, le métamoteur est capable de directement vous transferer vers quelques alternatives pour les liens twitter, etc. Cependant, c’est moins important avec ce qui est je trouve le moyen le plus utile d’utiliser ces alternatives, qui va être décrit juste après.

Extensions pour navigateurs

Cependant, utiliser les URLs est parfois relou, devoir changer constamment les liens pour pouvoir accéder à une version moins lourde du service. Heureusement, il y a des moyens d’optimiser cela, via des extensions qui vont automatiquement remplacer les noms de domaines et vous faire accéder aux versions alternatives :

  • Libredirect est une extension qui va remplacer la majeure partie des services par leur alternative. Vous pouvez choisir vers quel services vous voulez être redirigé, et lesquels sont actif. Je conseille d’en désactiver un, fandom, pour utiliser plutôt une autre extensions.
  • Indie Wiki Buddy est une extension qui va remplacer les wiki fandom par Breeze Wiki, mais aussi dès que possible par la version indé/non-fandom du wiki quand elle existe. C’est pour ça que pour fandom, je conseille plutôt d’utiliser celle-là, parce qu’en plus ça vous aide à soutenir les wiki « indé » qui sont parfois en vrai ceux officiels ou vraiment communautaire.

La combinaison de ces deux extensions permet d’avoir une expérience plus « propre » du web, en passant automatiquement par ces sites alternatifs, et de le faire de manière plus transparente.

Conclusion

Si je pense que le mieux est de construire des alternatives aux géants du web, fondé sur des valeurs de partage et d’entraide, je pense que ces outils sont quand même utiles pour pouvoir accéder de manière plus propre et légère à des tas de contenus qui sont sur ces plateformes (et sans être pris dans leurs algorithme, aussi). Je pense qu’il est difficile, voir impossible de mener une vie complètement loin des grosses plateformes, mais avec ces outils, ça permet d’y avoir accès, sans rentrer dans leur jeu.

Je pense que cela se combine efficacement avec un soutiens aux alternatives à ces plateformes, afin de pouvoir avoir une expérience plus complète.

( En plus ça leur fait potentiellement perdre du fric muhahaha)

EDIT au 7 Avril 2024 - Il est à noter que dans les mois après la paru un outil permettant d'installer en local certaines de ces applications et frontend alterantifs sous Linux, ce qui permet de résoudre les soucis de limitations qu'il y a sur twitter et tout : https://flathub.org/apps/io.github.libredirect.frontends-manager

Miniature : Gravure chateau Pirmil 1830.jpg (oui vous comprenez le chateau c’est pour l’aspect fortification et tout chut j’avais pas d’idée de miniature)