Le PC ne préserve pas le patrimoine vidéoludique

13 minutes

Dans un forum, j’ai vu le message suivant qui m’a fait un peu tiquer. L’idée que le PC serait meilleurs les consoles, parce qu’il permettrait de préserver le patrimoine vidéoludique. Je cite « Les consoles deviennent vieilles et sont remplacées par de nouvelles consoles, alors que le PC reste pour toujours ».

Cette phrase me pose des soucis pour plusieurs aspects.

Tout d’abord, le PC reste toujours ? Les applications 16 bits ne peuvent pas être lue par un PC 64bits, il y a bien eut des évolutions d’architectures majeures. Il y a des soucis pour faire fonctionner des jeux Game Maker 6.0 sur des OS moderne de Microsoft. Y’a des tas d’applications qui ont eut besoin de modifications pour marcher sous Windows 8. Pour les vieux jeux MS-Dos, il faut utiliser de l’émulation, voir même une VM avec un vieux Windows dedans. La retrocompatibilité du monde du jeu PC n’est pas donné, et c’est plus complexe qu’on le croit.

En quoi ce serait du coup mieux qu’un jeu sur vieille console que l’on peut émuler de plus en plus facilement avec des projets comme libretro, etc ? (d’ailleurs libretro n’est pas accessible que sur PC, puisqu’il existe aussi sur de très nombreuses consoles). Même s’il est difficile de faire ça pour les consoles récentes (parce que ce sont des bêtes de plus en plus complexes et des plateformes fermées), et que certaines sont étonnamment oubliées (genre la Xbox première du nom, tout le monde s’en bat les noix niveau ému, c’est impressionnant).

En cela, les vieilles consoles « remplacée par des nouvelles » ont un avantage indéniables : elles fournissent une architecture stables. Ma megadrive, c’est la même archi qu’en 91. Idem pour ma Dreamcast qui est la même et fourni une base stable. Certes, elles peuvent cessé de fonctionner, mais fournissent une base stable, qui ne va pas changer. Cette base pourra être émulée et même reproduite, comme le montre le nombre de consoles néo-retro, comme l’AVS (ou des moins bonnes comme la Genesis Flashback, faut vraiment qu’ils améliorent leurs émulateurs punaise).

Le démat’ *en général*, que ce soit PC ou console pose des soucis sur la question de la préservation du patrimoine vidéoludique, avec la possibilité qu’un jour il ne soit plus accessible, et n’existe plus que sur quelques machines, tels les films d’une ancienne époque que l’on doit aller chercher dans des collections privés.

Le soucis de préservation du jeu vidéo est un soucis complexe, et dire que du démat PC « préserve ces jeux dans le patrimoine », c’est vrai que pour une petite partie de jeux vidéo, et parfois on peut se demander combien de temps ça va durer. Si un jour on arrive à une nouvelle génération de processeur qui remplace les processeur actuels, et qui est incompatible avec ne serait-ce que les executables 32bits, on va bien rigoler.

Tout cela fait que la préservation sera toujours un travail permanent, qui demande à des gens de faire en sorte de s’assurer que les choses restent compatible. Et sur mon Linux, j’ai souvent plus de facilité à jouer à un jeu d’une console ancienne qu’à certains jeux Windows mid-2000.

Source de la miniature