GNOME 47 - Une version haute en couleur

7 minutes

(Okay, elle était facile celle-là)

GNOME 47 est la nouvelle version de l’environnement de bureau GNOME, qui est l’un des bureaux les plus utilisés sous Linux. Cette version est sortie le 18 septembre 2024.

Elle présente les modifications faites par une équipe de volontaire pendant six mois. Une des particularités de cette version est qu’elle bénéficie beaucoup d’un programme fait entre la Fondation GNOME et la Sovereign Tech Fund allemande, qui a fourni 1 million d’euros dépendé pour améliorer GNOME et des technologies cross-desktop, notamment niveau accessibilité.

Les couleurs d’accents

Les couleurs d’accents arrivent pour GNOME 47 ! Cette fonctionnalité, attendue depuis longue date, était bloquée sur une question de design : la couleur rouge était utilisée pour les actions destructrice (celle ou si on clique, on perd des données si ce n'est pas ce qu’on veut vraiment faire). Si on utilise la couleur d’accent rouge, les deux couleurs deviennent donc identiques, pouvant affecter quelqu’un ne faisant pas attention.

La solution a été de mettre un style un peu différent aux actions destructrices, moins mise en avant que celle suggérée. Cela a tout débloqué, et maintenant, on a des couleurs d’accents qu’on peut modifire dans GNOME :D

Les couleurs disponibles sont : Bleu, Bleu Ciel, Vert, Jaune, Orange, Rouge, Rose, Violet, Gris.

Une des choses intelligente de ces couleurs d’accent est qu’elles s'adaptent pour pouvoir permettre plusieurs variantes pour le theme sombre, si c’est sous forme de texte ou de fond, etc. C’est je trouve plutôt malin pour s’assurer de bons contrastes en toute circonstance.

Nautilus en sélectionneur de fichier

Une autre grande modification est que la sélection ou l’écriture de fichier se fait avec le navigateur de fichier, Nautilus, au lieu d’être fait avec une interface propre ! Cela permet de partager les paramètres d’affichage entre la selection de fichier et la navigation, mais aussi des améliorations QoL tel que la génération des thumbnails directement dans le selecteur de fichier (avant, il fallait avoir ouvert une première fois le dossier avec Nautilus). Cela permettra aussi au sélectionneur de fichier de profiter de la nouvelle vue de fichier de Nautilus quand celle-ci sera terminée.

Le nouveau sélectionneur géré par Nautilus à un design un peu différent, notamment, on voit que les boutons d’actions commencent à retourner en bas des dialogues, une tendance qui revient à plusieurs endroits du bureau.

A côté de cela, plusieurs autres améliorations ont été faites dans Nautilus 47 :

  • La sidebar avec les destinations courante a été retravaillée pour pouvoir masquer les dossiers génériques (genre Musique, Téléchargement, etc) qu’on n’utilise pas. De plus, les disques peuvent être visibles directement dans la sidebar.
  • Une nouvelle vue “network” remplace la vue “Autres emplacements”.

Autres modifications

  • Amélioration du système de “Fractional Scaling” (agrandissement des applications par un facteur non-entier, genre 1.5, pour certains écrans) va recevoir une amélioration de taille (ahah) avec le support de plus d’applications legacy
  • Certaines applis ont un nouveau spinner, fourni par libadwaita (l’application fournissant les styles et éléments d’applications spécifiques à GNOME)
  • Modification du style des boutons sur les notifications et les dialogues, ils ne sont plus collé au bas du dialogue (vient d’une modification faite pour les couleurs d’accents, à l’origine).
  • Support d’un protocole wayland nécessaire pour la VR (notamment utilisé par Steam)
  • Amélioration de l’affichage de l’interface de bureau sur les écrans à plus petites résolutions
  • Amélioration du support du tactile
  • Modernisations de plusieurs éléments du centre de contrôle, dont l’interface d’ajouts d’utilisateurs
  • Modernisation de l’affichage des détails d’un évenement dans l’Agenda
  • Support de l’autoconfiguration pour l’ajout de mail (via IMAP/SMTP) dans les comptes en lignes
  • Meilleure gestion des comptes Carddav/Caldav dans les comptes en lignes
  • Et évidemment : beaucoup de corrections de bugs, d’améliorations de traductions, et d’autres contributions que je n’ai pas ici.

Le futur

Quelques éléments sont connus en projets pour les versions futurs :

  • Le remplacement de la police d’écriture par défaut, Cantarell par une avec plus de contributions et de maintenance, Inter. À noter que ce sera une version d’Inter légèrement modifiée qui compte être utilisée, en activant certaines des options, dont celle pour différencier les I majuscule et les l minuscules. Cette modification était prévue pour GNOME 47, mais a été repoussée à GNOME 48 pour pouvoir corriger quelques soucis rencontrés.
  • Trois applications sont à l’heure actuelle en incubation pour rejoindre le bureau GNOME :
    • Decibel, un lecteur de son basique
    • Showtime, un lecteur vidéo pour remplacer Totem qui n’est plus maintenu
    • Papers, un lecteur PDF en gtk4/libadwaita pour remplacer Evince (et qui en est un fork)
  • GNOME Disks a eut un portage sous GTK4 et libadwaita, mais cette nouvelle version sortira pour GNOME 48 a priori. Cette version aura un nouveau dialogue pour sélectionner comment on veut utiliser une image disque, avec plus d’options. Avant, Disk offrait deux dialogues distincts, un monteur d’image, et un enregistreur d’image, mais il fallait les configurer via l’interface pour charger un fichier : bref, ce n'était pas ouf. Ici, le dialogue offrira une interface amenant vers plusieurs options dont ces deux-là.
  • Les raccourcis claviers globaux, utiles pour améliorer la situation des lecteurs d’écran sous wayland n’est pas encore complètement finalisé, étant encore en review.
  • Les fonctionnalités de “bien-être” (gestion du temps d’utilisation du PC, système de prendre des pauses, etc.) sortiront pour une version future, le nouveau panneau du centre de contrôle n’étant pas entièrement prêt.

Il est à noter que durant ces dernières années, la Design Team de GNOME a pas mal grandi, et je suis très curieux de voir ce que ça va donner !