Hors de Twitter 1 – Les réseaux alternatifs

13 minutes

Depuis ces derniers mois, l’acquisition d’un des sites web de communication les plus utilisés et connu par un milliardaire se prenant pour un génie a provoqué beaucoup de remous. De nombreuses personnes ont cherché de ce fait le graal, le remplaçant de twitter, qui permettrait de continuer à faire tout les sujets que Twitter fait, tout en étant éloigné du Felon.

De nombreuses « alternatives à twitter » sont présentes sur internet. Mastodon, Post, Tumblr, Hive, etc. sont souvent mentionnées, et sont présentée comme des moyens d’échapper à celui qui devait nous (enfin, les riches) amener sur mars genre cette année ou l’année dernière.

Mon but ici n’est pas de faire une liste exhaustive des remplacement de twitter, mais plus d’utiliser le sujet pour parler un peu de la notion de décentralisation, et de mon point de vue sur comment tout le soucis à pu arriver… et critiquer quelques alternatives en passant.

Cet article sera le premier d’une série de deux articles, la première sur les réseaux sociaux alternatifs, tandis que le prochain parlera des sites personnels. Nous parlerons ici en premier lieu du fediverse, puis en second lieu des alternatives centralisée puis de ce qui est je pense une bonne approche de comment « décentraliser » ses réseaux sociaux.

Mastodon et le fediverse

Je vais commencer par parler de la plus connue et discutée des alternatives à twitter : Mastodon. Il est surtout connu sur un de ces aspects, qui fait à la fois sa force – mais aussi ses critiques : il est décentralisé.

En effet, Mastodon (et comme nous le verrons, le réseau dont il fait partie : le fédiverse) est constitué d’un ensemble de site connecté les uns aux autres par un protocole qui leur permet de communiquer, c’est à dire qu’un compte sur mastodon.social pourra suivre un autre sur octodon.social, par exemple (même si certains sites peuvent être entièrement bloqué par d’autres).

C’est ce qui le rend à la fois difficile à Muskiser : même si un des nœuds est racheté (tel que pawoo.net qui a été racheté par un groupe lié à la crypto – le site ayant déjà été bloqué par une grande partie du réseau pour d’autres soucis dans le contenu disponible dessus), le réseau entier peut continuer à exister. De nombreux « mauvais acteur » sont bloqué d’une partie du reste du réseau, tel que les instances d’extrême droite. C’est aussi un point qui peut poser des soucis : cela rend le réseau plus complexe, et cela peut permettre de rapidement créer d’autres instances d’extrème droite pour mener du harcèlement. Déjà des acteurs du réseau parlent de la nécessité de faire des système antispam, ou pour simplifier la gestion des blocages d’instances à grande échelle.

Cependant, une chose pratique est que sa communauté contient des gens prêts à créer des ressources sur le sujet, pour aider à entrer dedans. Il y a notamment le guide communautaire de Mastodon et du Fediverse dont je garde ici une copie.

Le Fédiverse : une multitude d’usage

Pour l’instant, j’ai parlé de Mastodon, mais le réseau fait en vérité partie d’un réseau plus large, le fediverse. Comme dit plus haut, le fediverse est un réseau social décentralisé, mais là ou Mastodon est centré sur le microbloggin, de nombreux usages sont possibles avec différents logiciel du fediverse :

On peut cependant depuis un compte d’un site du fediverse suivre des comptes sur tout type d’instance. Cette approche peut donc permettre à partir d’un seul compte de suivre des éléments qui nous intéresseraient pas au point d’avoir un autre compte pour cela, par exemple suivre un compte « youtube » directement depuis notre « twitter ».

Cela peut être une manière intéressante de simplifier certains usages, et de se connecter à des sites sur des tas d’endroit différent. Cependant, je pense qu’il peut y avoir d’autres possibilités, dont je vais parler dans d’autres parties.

Les autres plateformes

À coté de cela, il existe d’autres sites, qui restent centralisé et basés sur des approches traditionnelles, qui sont proposé en alternatives à twitter. On peut trouver par exemple :

  • Des nouveaux réseaux sociaux se voulant un peu « hype » à la Hive, Post et Spill.
  • Quelques réseaux anciens et mieux connus tels que Tumblr
  • Des sites plus spécialisé pour les artistes, tels que deviantART, artstation, instagram toyhou.se
  • Et pas mal d’autres qui bourgeonne en ce moment !

Si l’aspect centralisé veut dire que le risque du rachat est présent (et a été connu notamment pour Tumblr, dont le rachat par Yahoo avait été une catastrophe, jusqu’à ce qu’il soit racheté ensuite par Automattic), mais ils peuvent offrir des approches intéressantes, et d’autres types de communautés. Je pense de ce fait qu’il peut être intéressant de ne pas les oublier, et de ne pas hésiter à s’y intéresser à un si on peut qu’il peut nous apporter quelque chose. Je pense que le soucis avec twitter n’était pas juste d’y « être », mais l’importance qu’il avait pris dans notre vie.

Cependant, pour trois d’autres eux, Hive, Post et Spill, il y a des soucis qui font que je ne peux que vous recommender de les éviter. En effet :

  • Post à clairement indiqué ne pas avoir en priorité l’accessibilité
  • Hive présente des soucis de sécurité.
  • Spill dans sa présentation se contente de balancer des buzzword à la mode (IA pour la modération, blockchain pour « récompenser » les contenus populaires, partenariat avec des marques), sans vraiment proposer ce que sera le produit

En l’état, je ne peut donc pas recommender ces trois plateformes, et vous recommande de chercher les différentes possibilités que vous pouvez avoir autre que ces deux là.

Décentraliser les réseaux, et pas juste être sur un réseau décentralisé

Et si j’ai présenté des réseaux décentralisé et centralisé c’est parce que je pense que si les réseaux sociaux décentralisé sont intéressant, il est aussi intéressant de décentraliser notre usage même des réseaux sociaux. En effet, différent réseaux peuvent apporter différents usages, différentes communautés, et je pense qu’il peut être intéressant de moins centraliser par rapport à ce qu’on faisait sur un twitter – chose que de nombreuses personnes font, puisque bien des gens sont déjà sur plusieurs réseaux.

Avoir des comptes sur plusieurs réseaux sociaux est même je pense intéressant sur le Fediverse pour plusieurs raison

  1. Plusieurs type d’instance du fediverse auront plusieurs spécialisation de leur expérience utilisateurice qui sera adapté à plusieurs type d’usage. Si suivre des chaines peertube depuis son Mastodon peut être utile par d’autre, pour d’autre peut-être qu’il sera plus intéressant d’avoir son compte peertube. On peut donc avoir plusieurs compte adapté à différents usages.
  2. Avoir plusieurs compte pour plusieurs type d’interactions. On peut avoir un compte plus pour avoir des interactions shitpost, un plus pour du sérieux, un compte pour un de nos sites, un compte pour les amis proches… cela se rapproche d’usage qui se faisaient déjà sur twitter, le fait par exemple d’avoir un compte perso en plus d’un compte public, ou un compte NSFW (POUR LE CUL).
  3. Se permettre d’avoir plusieurs « identité » sur internet. Si pour certain⋅e⋅s avoir un même pseudo et une même identité partout est une bonne chose, avoir une autre identité sur internet peut permettre d’explorer certaines facettes de nous-même sans forcément affecter d’autre type de relation. Évidemment, il est quand même bon de faire attention à ce que ça devienne pas une excuse pour être abusif sur d’autres compte, mais cela peut-être un moyen d’explorer sa sexualité, son identité, se permettre d’être plus vnr ailleurs, etc.

Et sans doute d’autres usages. Beaucoup de choses décrites ici sont déjà faites par beaucoup de monde… mais aussi beaucoup de ces usages ne conviendront pas à tout le monde. Notamment, gérer plusieurs comptes, plusieurs réseaux sociaux, etc. peut être quelque chose de prenant, de fatigant, de rébarbatif, etc. Je pense notamment à certaines neuroatypie, ou cela peut être juste plus un poids qu’autre chose.

Conclusion

Face à toutes ces alternatives, je pense que pour ceux qui peuvent, c’est bien d’être présent sur plusieurs, quite à avoir des comptes inutilisés parce qu’on accroche pas (même si je pense que c’est encore mieux d’essayer de tenter de les utiliser).

Cela a deux aspects pratique

  • Si l’un d’eux coule, cela permet de pouvoir se débrouiller avec le reste
  • Chaque réseau social à sa propre culture et sa propre communauté, cela permet donc d’avoir différents types d’interactions sur différents types de réseaux.

C’est déjà ce que beaucoup de gens font, mais je pense que c’est quelque chose qui peut être utile sur le long terme. Evidemment, on peut aussi se trouver son petit coin quelque part sans forcément vouloir avoir beaucoup de présence sur internet, mais je pense qu’aussi, en avoir quelques uns adaptés à nos besoin peut être bon pour nous.

Evidemment, rien de tout cela est totalement prescriptif : chaque personne vis sa vie sur internet à son rythme, suivant ses besoins. Etant quelqu’un d’hyper-connecté, j’ai un peu décrit une approche « maximaliste », mais il existe des tas de manière de sociabiliser avec ou sans internet.

D’autres possibilités seraient aussi de ramener plus de forums, d’espace vraiment centré sur des discussions sur des sujets précis, de site personnels, etc. Nous parlerons plus des possibilités pour avoir des « espaces personnels » dans un prochain article.

Source de la miniature : Signaling by Napoleonic semaphore line