Faire front contre l'extrème droite

10 minutes

Beaucoup de gens ont parlé des résultats des éléctions de Dimanche dernier. ~40% pour les différentes extrême-droite. Dans ce genre de temps, il est urgent pour la gauche de faire front commun, pour faire face à la fois au macronisme qui a joué le jeu de l’extrême-droite durant des années, les renforçant, leur donnant des rôles selon un vieux “mieux vaut Hitler que l’URSS”, et qui maintenant se prépare à refaire pareil avec ces éléctions parlementaires.

C’est ce qu’elle tente avec le Nouveau Front Populaire. Un programme commun (qui est proche de ceux des dernières éléctions, avec quelques adaptations aux éléments récents). Je suis content qu’ils aient réussi à faire des candidatures communes, parce que c’est ce qui créer le plus de chance au NFP de passer.

Je pense que je n’ai pas besoin de dire à des gens qui lisent mon blog pourquoi il ne faut pas avoir une majorité RN à tout pris. Même le youtubeur Squeezie à fait un message sur instagram ou il rappelle que le RN n’a pas changé, et qu’ils sont anti-pauvre, raciste et masculinistes. Que tout ce qui pourrait aider les pauvres et les femmes ils ont voté contre, et tout pour pourrir les personnes non blanche, ils ont voté pour.

C'est important de rappeler ce qu'est le RN. Bien evidemment, beaucoup de gens qui ont voté pour eux sont des gens qui partagent leurs discours racistes et sexistes, et qui s'en fichent radicalement des pauvres, les utilisant uniquement comme excuse pour taper sur les racisé⋅es. Ensuite, ils diront au pauvre de "se mettre au boulot".

Je pense que y'a un autre de leur mensonge qu'on peut décortiquer : le fait qu'ils se disent "pro-liberté d'expression". L'extrême droite à énormément tordu la notion de "liberté d'expression" pour ne parler que du droit de sortir des propos racistes, étant les pro pour se dire "censuré" sur toute les chaines de radio dès qu'iels rencontre le moindre pushback (Zemmour est le spécialiste de ça par exemple). L'ED veut la liberté d'expression mais que pour être raciste et sexiste. Sinon à part ça :

  • Ils pratiquent énormément l’intimidation et l’attaque envers les minorités pour les silencier. Le doxxing et les attaques massives via harcèlement sont énormément utilisée, voir même défendue comme faisant partie de leur “free speech”
  • On peut voir dans twitter que cette liberté d’expression est très relative, twitter interdisant par example le mot “cis”.
  • Au niveau de l’union européenne, les forces d’extrème droite ont tenté de torpiller des lois posant des cadres (insuffisant) pour préserver la liberté de la presse.

Donc, juste pour être clair : l’extrême-droite n’est pas pour la liberté d’expression, en tout cas par pour une vrai qui serait pour le débat d'idée, ils ne sont que pour la liberté d’harceler les minorités et de propager leurs théories du complot. Je doute d'en avoir besoin d'expliquer ça, tout comme je pense que bien des gens ici savent que l'ED dispose d'énorme moyen (notamment soutenu par des milliardaires et oligarque comme Bolloré ou Musk).

Mais pour moi ce point de la "liberté d'expression", c'est un de leur plus gros mensonges, parce que notamment ça contribue à penser cette idée que même aller agresser quelqu'un, parce que c'est ça le racisme, le sexisme, etc… c'est une agression. La liberté d'expression de tiens très bien quand on interdit les propos racistes, sexistes, LGBTphobes, etc. Je dirais même qu'ils se portent mieux, parce qu'autoriser ces propos, c'est autoriser des endroits ou les personnes issues de minorités ne pourront pas s'exprimer, de crainte d'être attaqué.

Parce que quand la liberté d'expression n'est que pour les puissants et les oppresseurs, ce n'est pas de la liberté d'expression.

Avec notre posture des blancs (surtout quand on est un mec cis), il est simple de tomber comme sans doute bien des macronistes dans les “laissons les se planter”. Mais non. Ça ne marche pas comme ça.

Déjà parce qu’en se plantant, ils vont surtout avoir le temps de faire passer leur loi haineuse. Il ne faut pas laisser au RN une France avec ces loi d’exceptions de merde pour les JO, qui leur fourni un attirail pour faire leur surveillance dont ils rêvent et qui leur permettra d'attaquer les minorités et faire leur politique de haine. Il ne faut pas laisser au RN la France juste avant un vote qui peut pourrir la vie de nos adelphes trans et non-binaires.

Parce qu’ils auront le temps de faire des victimes, de faire souffrir des gens. Des racisé⋅es (noir⋅es, musulman⋅nes), des LGBTQIA (notamment les trans qui sont particulièrement visé en ce moment), des handi⋅es, des femmes… bien des gens vont souffrir de leurs attaques monstrueuses. Donc, non, les “laisser se planter”, c’est leur livrer en pâture des gens qui souffrent déjà et vont s’en prendre encore plus dans la gueule. Déjà ils ont parlé de “casser du PD”.

Ensuite parce qu’on a bien vu avec Trump que l’ED trouve toujours des excuses. La faute à “l’état profond”. C’était pas nous c’est les autres. Ils trouveront des boucs émissaires. Ils ont déjà la liste. Ce seront les méchant gauchiss, les “paresseux”, les racisé⋅es, etc.

Donc, il faut nous mobiliser. Surtout qu’on a peu de temps. Jusqu’au 30 juin. Mais, que faire ?

Déjà, je pense qu’il nous faut comprendre un de leur moyen de progression : ils ont une maitrise d’internet. Y’a des tonnes de “journaux d’extrème droite” ayant des noms très générique pour diffuser leur propagande. Ils utilisent massivement twitter, tik-tok, etc pour viser les plus jeune.

Nous devons aussi mieux utiliser les outils numériques.

  • Il faut nous réapproprier les grandes plateformes numérique afin de diffuser nos points de vues, nos expériences, et critiquer les mensonges du RN. Rappeler qu’ils votent constamment massivement contre les pauvres, rappeler que leur haine n’apporte constamment que du malheur, rappeler qu’ils sont toujours ce parti fondé par des anciens de vichy.
  • Il faut créer aussi des sites avec un aspect généraliste, avec une perspective progressiste, amenant vers un meilleur futur vers tout le monde. Des sites de news locales, crowdsourcée, offrant un point de vue égalitaire.

Je pense aussi qu’il faut faire très gaffe à l’offensive qui se fait de plus en plus par l’ED de faire de l’entrisme sur Wikipedia. Le virage transphobe dirigé par quelques admins transphobes est déjà impardonnable et extrêmement grave, du coup il faut encore plus faire du pushback.

En bref, une grande partie du combat contre l’extrême-droite se passe aussi sur internet.

Mais il faut aussi manifester. Des manifestations contre l'extrême droite ont eut lieu partout en France ce Week End, mais il faut continuer.

Il faut continuer à montrer qu'on est unis contre la haine, pour les personnes qui souffriront le plus d'une arrivée de l'ED au pouvoir. Et ensuite, si jamais on gagne, il ne faudra rien lâcher, et pousser ce Nouveau Front Populaire à tenir ses promesses.

C'est aussi pour ça que les magouilles LFI qui sont en train de se faire m'inquiète beaucoup, notamment le fait qu'ils semblent soutenir Quatennens qui a été condamné pour violence conjugale, ce qui est pour moi mettre en risque toute l'alliance pour aider un de leur candidat et accepter l'inacceptable.

Pour moi, la LFI doit aussi faire un effort pour préserver cette alliance (je veux dire, faire porter la survie de l'alliance que sur les minorité qui devraient accepté les conneries de LFI, c'est le même genre de soucis que les politique qui font porter tout les soucis écologiques sur les citoyen⋅nes) : se sortir les doigts pour cesser leur comportement parfois quasi-sectaire, arrêter de soutenir inconditionnellement des "grands chefs" qui ne doivent pas être mis en tors. Accepter plus les critiques internes. L'un des buts de leur concept de "6e république" doit être de sortir du monarchisme républicain, alors il faut qu'on sort aussi à gauche des réflexes monarchiques qui existent encore, surtout quand ils poussent certains à soutenir des gens qui ont commis des crimes à l'encontre totale de tout à ce qu'on est supposé croire.

Je pense qu'il y a besoin d'une réforme de LFI pour devenir plus saine.

Mais déjà, continuons aussi de lutter contre le RN. Et en interne au FP, travaillons pour tenter au maximum de faire que l'alliance devienne plus saine, poussons pour ne pas avoir d'investitures des députés condamnés ( par exemple en soutenant la pétition demandant qu'Amy Bah soit soutenue par le FP à la place de Quatennens )

Je pense pas qu'il faut tout accepter pour lutter efficacement contre le RN. Au contraire, il faut travailler pour faire que l'alliance FP soit la plus saine possible, tout en faisant front contre la menace fasciste (et j'irais voter pour le front populaire quoi qu'il arrive pour faire vraiment barrage contre les politiques de haines et de mépris - si j'ai de quoi voter d'ici-là).

EDIT : Je suis assez d'accord avec ce que dit Caroline de Haas : 1. Battre le RN. 2. Changer la gauche.

Source de la miniature : Manifestation de la SFIO en réaction à la crise du 6 février 1934.