Un serveur Discord n’est pas un site

13 minutes

Prenons une situation que vous avez peut-être déjà rencontré : Vous cherchez une information sur un sujet un peu spécifique. Il y a peu d’informations sur ça, mais un groupe à travaillé dessus, parfait ! Lorsque vous en cherchez plus sur ce groupe, vous voyez qu’il y a peut-être un site web, ou une page de réseau sociaux, mais que celle-ci ne fait que rediriger vers un serveur Discord.

Cela peut arriver pour avoir accès à de la documentation, des téléchargements de logiciel, etc… qui sont disponible au téléchargement uniquement sur le serveur discord plutôt que sur un espace public.

Si dans certains cas cela peut être compréhensible (c’est une manière simple de masquer un téléchargement, par exemple d’une béta fermée, etc), dans les cas ou c’est supposé être quelque chose de public et permanent, cela pose plus de problème, pour un certains nombre de raison.

Discord est un espace de discussion

Le première aspect que je vais indiquer est tout simplement que Discord n’as *pas* une expérience utilisateur de site web. Même avec des catégories/canaux spécifique pour les téléchargement, Discord reste avant tout une expérience qui est optimisé pour la messagerie privée, avec quelques concession faite pour créer des forums.

Sur certains point, on pourrait se dire que ce n’est pas la première fois qu’un logiciel utilisé pour de la gestion de communauté est utilisé comme « site » : on trouvait souvent parfois des groupes qui avait un forum plutôt qu’une communauté, et on pouvait retrouver les téléchargements dans un sous-forum.

Cependant, dans l’interface de Discord, il y a un soucis particulier, c’est le fait que l’interface est faite pour afficher une seule conversation à la fois. Moins de possibilité pratique de mettre un lien en historique/favoris, les partages sont plus difficile (voir section suivante), pas d’onglets que vous pouvez ouvrir et faire autre chose à la fois… Discord n’a pas une UX faite pour la navigation, mais une faite pour la dsicussion. Ce qui est normal – Discord reste avant tout une messagerie instantané et un système pour s’appeller via internet (les autres fonctionnalités servent à compléter cette messagerie).

Cela se voit notamment dans la recherche de fichier, qui manque de possibilité au point ou des bots sont fait pour compenser cela.

Un serveur Discord est une boite noire

Cependant, il y a pour moi un soucis plus profond. Nous avons parlé pour l’instant de Discord, mais pas des serveurs Discord. Les serveurs Discord sont des groupes conçu avant tout sur un modèle de groupe privés : Il y a forcément un act de s’inscrire sur le serveur pour voir ce qui est dedans. Dans pleins de cas, c’est utile et bien complémenter par le système d’autorisation (notamment pour pouvoir gérer un serveur ou veut pouvoir garder ce qui se dit hors de vue des gens. On pourrait dire que cela existait déjà sur les forums, mais l’application de ces principes à la messagerie instantané est utile).

Cependant, il n’est pas possible d’avoir des espèces « public, visible sans inscription », ce qui pose soucis dans tout les cas ou il est posté un truc qui devrait être sur un forum/un site/n’importe quelle plateforme public, tel qu’un correctif, un horaire d’ouverture, ou des informations sur un lieu/groupe/etc. Si quelque chose à vocation à être public, et non réservé à un groupe, avoir Discord comme seule plateforme d’accès est un soucis, pour plusieurs raison :

  • Tout d’abord, l’accès au document sera moins bien référencé par les moteurs de recherche, par les différents outils. C’est un peu mitigé si y’a aussi un post du lien vers le serveur Discord.
  • Cela force pour accéder au fichier à s’inscrire sur le groupe, souvent de manière visible (avec les messages d’accueils Discord). Cela peut avoir comme soucis de décourager les gens qui seraient plus timide ou ne voudrait pas trop être remarqué. Notamment, il peut y avoir la culpabilité/la gêne de venir juste récupérer un fichier et non discuter avec la communauté.

( Et si le but c’est de forcer les gens qui viennent chercher un fichier à s’impliquer dans une commu’, c’est un mauvais calcul qui est à la fois néfaste et vain. )

Conclusion

Pour conclure, si Discord est une plateforme de messagerie qui n’est pas populaire sans raison, l’utiliser comme moyen d’accéder de manière public à des fichiers n’est pas adapté, et devrait selon moi être évité au profit de plateforme web, afin de garder un accès plus aisé à tout.e.s

Cependant, il y a quelques cas ou poster des choses sur un serveur Discord peut avoir une utilité : si vous voulez restreindre à ce groupe Discord ce téléchargement. Cela peut être utile pour une béta privée, pour juste partager à ses potes des fichiers, etc. Tout usage n’a pas à être un usage public.

Nous pourrions aussi nous poser des questions sur la plateforme Discord aussi. Même si elle est utile, et utilisée par de nombreuses personnes (comme Skype avant, et MSN encore avant), sa tendance au feature creep, ses technologies utilisées (electron, qui rend l’application assez lourde) et les questions autour de son financement (comment vont-ils réussir à rendre la plateforme rentable).