Un premier mockup d'un redesign de Firefox pour la version 57

Rédigé par Kazhnuz -

Il semblerait qu'avec Firefox 57, Mozilla veuille essayer de faire une grande étape dans l'évolution de son navigateur web. On avait déjà entendu parler du projet Quantum, qui vise à intégrer des éléments venant de Servo dans le moteur Gecko, afin de l'améliorer, et de profiter notamment des possibilités de parralélisation que le langage de programmation Rust, dans lequel est écrit Servo, offre. Il semblerait que Mozilla désire commencer à intégrer les premiers éléments de Quantum dans la version 57 de son navigateur.

À côté de cela, un projet de raffraichissement du design du navigateur web semble également lancé, et nous avons un premier mock-up ici. Attention, le design présenté ici est un mockup, et sera peut-être - et surement - sujet à des changements ! :) Et s'il y a d'autres mockup proposé dans les temps qui viennent, j'essairais de les montrer afin qu'on voit l'évolution du projet.

Un mockup proposé pour le redesign de Firefox

Parmi les choses que l'on peut remarqué, il y a l'utilisation d'onglets rectangulaires en remplacement de ceux arrondis d'Australis. Au niveau de la barre principale, on peut remarquer la présence d'une icone pour l'outil de screenshot de Firefox présent en Test Pilot, et de deux autres icones inconnues. Le premier ressemble à une bibliothèque, ce qui pourrait laisser supposer quelque chose de proche de la barre de favori, peut-être mélangeant le projet ActivityStream, et le second est un livre, ce qui laisse penser au mode lecture de Firefox, qui consiste en l'utilisation d'un style épuré ne gardant que le texte d'un article. De l'autre côté, le bouton "home" semble de retour, ainsi qu'un bouton de rechargement qui n'est plus intégrer à la barre d'adresse.

J'avoue que pour ma part, j'espère que sera activée en même temps l'utilisation sous GTK3 des décoration côté client sous GTK3.20+, ce qui permettrait d'avoir une headerbar sous Gnome :) Cela permettrait au navigateur d'économiser de l'espace vertical, et d'avoir les boutons de fenêtre intégrés à la barre d'onglet sous tout les systèmes d'exploitation !

Source : Ghacks

Aucun commentaire - Classé dans : Logiciels Libres - Mots clés : aucun

Terminix devient Tilix, pour des questions de droit d'auteur

Rédigé par Kazhnuz -

Tilix (anciennement Terminix) est un émulateur de terminal en tuile pour GNOME, qui respecte ses Human Interfaces Guideline, et y ajoute des fonctionnalités très utiles, tels que le fait de pouvoir diviser l'interface en section, dans un système de tuile à la manière de certains gestionnaires de fenêtre comme i3 ou awesome-wm.

une screenshot de terminix

J'aime beaucoup cet émulateur de terminal, que je trouve mieux intégré à mon système (un gnome-shell sous Fedora) que le terminal par défaut de Gnome... C'est pour dire ! C'est avec FeedReader (un lecteur de flux RSS pour GNOME) et Lollypop (un lecteur de musique) un de mes logiciel GNOME third-party préféré (il me manque juste maintenant un logiciel gérant XMPP qui respecte les HIG Gnome, ahah).

Cependant, le projet Terminix à reçu une notice d'infraction de copyright par la société Terminix International, qui commercialise des insecticide, notamment contre les termites. Il a donc du changé son nom en Tilix, et la sortie de Tilix 1.5.4 sert en grande partie à acter ce changement (avec quelques corrections de bugs).

Les paquets et les dépots vont surement petit à petit changer de nom, donc pour en savoir plus, je vous conseille de rester connecter au site officiel de Tilix.

Aucun commentaire - Classé dans : Logiciels Libres - Mots clés : gnome, gtk, utilitaire