Quelques petites listes de jeux par Wikipedia...

Rédigé par Kazhnuz -

Les jeux vidéos gratuits, il y en beaucoup en cavale sur le net, et les recenser est une chose ardue, qui nécessite de l'entraide et du partage. C'est pour cela que l'encyclopédie libre Wikipédia s'avérait être le médium idéale pour tenter une liste de jeux gratuits, avec quelques projets filles que nous allons vous présenter. La version en liens n'en contient qu'une partie, c'est à dire ceux non open-source et qui ont été diffusé gratuitement dès le début. Les autres versions sont cependant tout de suite disponible depuis la page, mais nous allons vous mettre les liens accessibles quand même depuis ici.

Cette liste de jeux diffusés gratuitement contient des jeux diverses, dont parmi les notables le célèbre I wanna be the Guy. Parmi la liste des jeux anciennement commerciaux ressortit en freeware, vous pourrez trouver des classiques comme R-Type, ou les deux premier Elder Scroll.

Liste de jeux open-source
Liste de jeux commerciaux ressortit gratuitement

Aucun commentaire - Classé dans : Alternatives culturelles - Mots clés : aucun

Romaine Lubrique, le site qui enlace le Domaine Public

Rédigé par Kazhnuz -

Le Domaine Public est souvent considéré par les défenseurs du libre comme un de nos droits fondamentaux.

En effet, soixante-dix ans (cinquante dans d'autres pays) après la mort d'un auteur en France, son oeuvre deviens - sauf exception - la propriété de tout un chacun, elle devient propriété de l'humanité.

Romaine Lubrique est un site qui a pour ambition de vous donner un accès à se Domaine Public, à le promouvoir, à le faire partager. Vous y trouverez de la littérature, de la musique, des films, de la danse, des photographies...

N'hésitez pas à y faire un tour, pour découvrir ce que nos ancêtres nous ont legué, cette fois au sens littéral du terme !

Aucun commentaire - Classé dans : Alternatives culturelles - Mots clés : aucun

Sortie de Sonic Chrono Adventure

Rédigé par Kazhnuz -

LakeFeperd n'a pas mis beaucoup de temps avant de devenir une référence incontournable du monde du fangame Sonic. En effet, après avoir sortie Sonic Before the Sequel (qui eut le droit à une bande son entièrement custom par la suite), Sonic Before the Sequel : Aftermath (une expérimentation de "Metronic", ou mélange du style de level designe à la Metroid avec du Sonic) et Sonic After the Sequel, il nous délivre aujourd'hui son dernier bijou : Sonic Chrono Adventure.

Doté d'une histoire plus présente que dans ses précédants jeux, ce qui n'est pas sans nous rappeller la saga des Sonic Adventure, ce jeu se distingue par la reprise d'élément de Sonic BtS : Aftermath, notamment le système de pouvoir, ainsi que par une structure scénaristique ne fonctionnant pas avec un système de "Zone 1 Act 1", mais par un système mélangeant une aventure assez linéaire, avec une forme d'openworld. Une autre différence avec les Sonic de style Adventure-like est que Sonic ne parle pas dans ce jeu, ce qui n'est pas pour nous déplaire, vu que le personnage pouvait parfois être sacrément casse-pied. Des voyages dans le temps sont également de la partie, pour votre plus grand plaisir. Contrairement à Before et After the Sequel, ce jeu ne dispose pas d'une bande son entièrement composée pour l'occasion, et reprend beaucoup de l'OST des jeux précédant de Lake.

Aucun commentaire - Classé dans : Alternatives culturelles - Mots clés : aucun

GetIndieGames, découvrez un jeu indépendant par jour

Rédigé par Kazhnuz -

Le jeu indépendant est un domaine ou des tas de nouveaux jeux sortent en permanence, et ou on trouve souvent des petites oeuvres courtes, mais passionnantes à jouer. Cependant, il n'est pas toujours facile de découvrir l'entiereté de ce qui se fait de nouveau dans ce monde immense.

GetIndieGames est donc un site utilisant Tumblr qui vous permet de découvrir des jeux indépendant, presque toujours gratuit. Sa particularité est qu'il en poste un par jour, ce qui permet d'avoir son petit jeu indé du jour, et de faire chaque jour une petite découverte.

Bref, un site comme on l'aime, qui a pour but de partager des réalisations venant des internets !

Aucun commentaire - Classé dans : Alternatives culturelles - Mots clés : aucun

Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF

Rédigé par Kazhnuz -

La Bibliothèque Nationale de France ne possède pas que des oeuvres physique, puisqu'elle dispose également d'un grand catalogue numérique, qui est disponible sur le site Gallica.

Disposant d'un moteur de recherche intégrer compatible OpenSearch (ce qui est utilisé notamment par Firefox pour intégrer les moteurs de recherche, a coté de votre barre d'adresse) et d'un catalogue fourni de plus de 2 500 000 oeuvres, Gallica est une bonne alternative à l'Internet Archive pour les textes en langue française.

Bref, c'est un site que je conseille facilement pour tous ceux qui ont envie d'avoir accès à quelque à des tas d'oeuvres du domaine public en Français :)

Aucun commentaire - Classé dans : Alternatives culturelles - Mots clés : aucun